S'abonner

Observance de la prise des compléments nutritionnels oraux en service de gériatrie : une étude randomisée évaluant l’efficacité d’une stratégie de choix des produits par dégustation préalable - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.030 
F. Rossi Pacini 1, , N. Tosello 1, M.P. Macari 1, P. Gossin 1, M.C. Morin 1, F. Bernard 2, P. Levèque 3, P.M. Rossi 2, P. Villani 3, P. Darmon 4
1 Unité diététique nutrition, coordination générale des soins 
2 Pôle MINC 
3 Pôle GEST 
4 Pôle ENDO, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition touche jusqu’à 70 % des patients en service de gériatrie. L’efficacité clinique des compléments nutritionnels oraux (CNO) est largement démontrée chez les sujets âgés dénutris, à condition que les CNO soit bien consommés, ce qui n’est pas toujours le cas (anorexie, aversions, lassitude..). Respecter les préférences des patients semble essentiel pour améliorer l’adhésion au traitement. L’objectif principal de cette étude était de comparer l’observance de la prise de CNO chez des sujets âgés dénutris selon 2 modalités de prescription : préférences/aversions affichées oralement (G1) ou choix éclairé après dégustation d’une sélection de produits (G2). L’objectif secondaire était de comparer entre G1 et G2 l’évolution du statut nutritionnel au cours du séjour hospitalier et 3 mois après la sortie de l’hôpital.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective, randomisée, contrôlée, ouverte, menée en groupes parallèles, a inclus des patients hospitalisés dans 2 services de court séjour de gériatrie, nécessitant tous une prescription de CNO. Quotidiennement lors du séjour, un diététicien a évalué les prises alimentaires (CNO compris) et a déterminé l’adhésion thérapeutique par le ratio entre quantité de CNO réellement consommée et quantité prescrite. D’autres paramètres ont également été recueillis : poids, appétit (échelle visuelle analogique), albumine, transthyrétine. Le statut nutritionnel a été réévalué à domicile, 3 mois après la sortie.

Résultats et analyse statistique

170 patients ont été inclus dans l’étude (G1, n=86 et G2, n=84). Les 2 groupes sont comparables en âge (86,3±6 vs 86,2±6,2 ans), IMC (22,6±4,5 vs 22,5±4,7kg/m2), perte de poids au cours des 6 derniers mois (10,7±8.2 vs 11,6±5,9kg) et durée moyenne de séjour (13,8±9,4 vs 13,1±11,8jours). La consommation des CNO prescrits n’est pas influencée de façon significative par la stratégie de choix éclairé (G1 86,2 vs G2 84,2 %, ns). Les paramètres nutritionnels cliniques et biologiques s’améliorent de façon comparable dans les 2 groupes. Néanmoins, à 3 mois, chez les 102 sujets réévalués (60 %), il existe une tendance en faveur de la stratégie du choix éclairé pour le poids, la consommation alimentaire et le MNA (Tableau 1).

Conclusion

L’impact positif très net de l’accompagnement du soin nutritionnel par un diététicien est confirmé, durant le séjour hospitalier comme à domicile. La faisabilité d’une stratégie de prescription des CNO par choix éclairé en gériatrie est démontrée même si elle semble ne pas avoir d’influence significative sur l’observance à court terme chez des sujets dénutris de plus de 85 ans dont l’adhésion thérapeutique est déjà très bonne. Toutefois, une tendance favorable se dégage sur l’évolution du statut nutritionnel à trois mois. L’impact de cette stratégie de prescription des CNO après choix éclairé pourrait être étudié sur des sujets plus jeunes (70–80 ans).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 243 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les indices nutritionnels de la démarche IPAQSS ne conduisent pas à dépister et prendre en charge les patients dénutris à l’hôpital : revue de 2120 dossiers d’un CHU
  • F. Allirol, L. Mebarki, M. Duforet, D. Barnoud, M. Faivre, S. Nicod Franc, C. Chambrier
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la composition corporelle et de la dépense énergétique en réponse à un entraînement excentrique chez le rat
  • J. Touron, C. Montaurier, B. Pereira, V. Julian, Y. Boirie, F. Costes, C. Malpuech-Brugère, H. Pérrault, R. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.