S'abonner

Influence du genre dans la sensibilité à la stéatose et de la stéato-hépatite non alcoolique - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.043 
S. Smati 1, 2, , A. Polizzi 1, A. Marrot 1, 2, M. Régnier 1, C. Lukowicz 1, F. Lasserre 1, T.Al Saati 3, A. Montagner 2, P. Gourdy 2, H. Guillou 1
1 Toxicologie intégrative et métabolisme, Inra Toxalim 
2 I2MC Équipe 9 athérothrombose : rôle des estrogènes et nouvelles approches thérapeutiques 
3 Histopathologie, Inserm, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les maladies métaboliques du foie non liées à l’alcool (NAFLD pour « Non Alcoholic Fatty Liver Disease ») atteignant actuellement 30 % de la population générale, font partie des affections soumises à un dimorphisme sexuel. En effet, plusieurs études épidémiologies montrent une protection des femmes avant la ménopause vis-à-vis des NAFLD. La mise en place de modèles animaux fiables est indispensable pour l’étude de cette protection. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’influence du sexe dans différents modèles murins de stéatose et de NASH et permettre d’identifier un modèle qui se rapproche au plus près du dimorphisme sexuel retrouvé chez l’Homme.

Matériel et méthodes

Cent-vingt souris C57BL/6J mâles et femelles ont reçu différents régimes hypercaloriques : hyperlipidique (High Fat Diet), carencé en choline (CDHFD), enrichi en cholestérol (Western Diet) et co-administré avec de l’eau de boisson contenant du glucose et du fructose (Western diet & sucres). Ces régimes ont été donnés pendant 15 semaines ad libitum (n=12 par groupe) et des analyses fonctionnelles ont été réalisées (tolérance au glucose, glycémie à jeûn). Les souris ont été sacrifiées au terme du suivi, à l’âge de 6 mois avant des analyses combinant biochimie, histologie et biologie moléculaire (transcriptomique).

Résultats et analyse statistique

Nos analyses montrent que le régime de type Western Diet hyperlipidique et enrichi en cholestérol (4,5kcal/gramme, lipides 42 %, glucides 42,7 %, protéines 15,2 %, cholestérol 0,2 %) induit un phénotype fortement dimorphique quant à l’apparition d’une NASH. Les souris mâles présentent une stéatose majeure associée à une inflammation sévère et une fibrose. Les femelles présentent une stéatose beaucoup plus modérée (triglycérides intrahépatiques mesurés à 305 versus 893μg/mg chez les mâles, p<0,0001). Il existe une obésité et une intolérance au glucose chez les 2 sexes. En revanche, il existe une insulino-résistance chez les mâles plus sévère que chez les femelles (respectivement HOMA-IR à 51,0 versus 13,1, p=0,0041). La cytolyse chez les mâles est significativement plus élevée que chez les femelles (ALAT à 115 versus 51 U/L, p=0,002). Enfin, l’étude par approche transcriptomique montre que les réponses transcriptionnelles induites par le régime sont très contrastées entre les mâles et les femelles.

Conclusion

Le régime Western Diet permet d’obtenir une réelle NASH associée à une fibrose beaucoup plus importante chez les mâles que chez les femelles. Ces résultats suggèrent un effet possible du cholestérol alimentaire dans l’étiologie de la NASH. L’obtention de ce phénotype permettra d’étudier les mécanismes impliqués dans la protection des femelles et notamment le rôle des estrogènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 250 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formulation et procédés de fabrication des gels laitiers enrichis en globulines de fèverole : Impact sur la rétention protéique chez les rats jeunes en croissance
  • I. Berrazaga, J.L. Mession, K. Laleg, J. Salles, C. Guillet, V. Patrac, C. Giraudet, O. Le Bacquer, Y. Boirie, V. Micard, F. Husson, R. Saurel, S. Walrand
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque des échecs des verrous de taurolidine dans la prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux en nutrition parentérale de longue durée chez les adultes
  • M. Lauverjat, S. Naudin, C. Peraldi, D. Barnoud, B. Charlotte, S. Ait-Abderrahim, N. Voirin, C. Chambrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.