S'abonner

Association entre l’impulsivité, la consommation alimentaire, le grignotage, et les troubles du comportement alimentaire en population générale - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.048 
M. Bénard 1, , F. Bellisle 1, E. Kesse-Guyot 1, C. Julia 1, F. Etilé 2, G. Reach 3, S. Hercberg 1, 4, S. Péneau 1
1 EREN, centre de recherche en épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, Inserm U1153, Inra U1125, Cnam, université Paris 13, Bobigny 
2 Paris School of Economics and Inra, UMR1393 PjSE, Paris 
3 Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques 
4 Département de Santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’impulsivité est un trait de personnalité associé à des comportements alimentaires défavorables pour la santé ainsi qu’à l’obésité. Cependant, peu d’études ont étudié les relations entre l’impulsivité, les consommations alimentaires, et les troubles du comportement alimentaire (TCA) en population générale. L’objectif de cette étude était d’analyser l’association entre l’impulsivité, la consommation de divers groupes alimentaires, le grignotage et les TCA en population générale.

Matériel et méthodes

En 2014, un échantillon de 51 368 participants adultes de la cohorte NutriNet-Santé ont complété le Barratt Impulsiveness Scale (BIS-11) pour évaluer leur impulsivité. Les participants ont été divisés en 3 catégories d’impulsivité à partir de seuils prédéfinis (faible, moyenne, élevée). Les consommations alimentaires ont été obtenues à partir d’au moins 3 enregistrements alimentaires de 24h auto-reportés entre 2012 et 2016. Le grignotage, considéré ici comme la fréquence de prise alimentaire en dehors des repas, a été évalué avec une question ad hoc. La présence de TCA (anorexie, boulimie ou autres types de TCA) a été évaluée avec le questionnaire SCOFF. Des modèles de régression linéaire et logistique ont été utilisés pour analyser ces associations en ajustant sur les facteurs sociodémographiques et de mode de vie.

Résultats et analyse statistique

Comparé à un niveau d’impulsivité moyen, un haut niveau d’impulsivité (score du BIS-11>71) chez les femmes était associé à une diminution de consommation de produits laitiers (−6,8 %, p=0,02) et une augmentation de consommation d’alcool (13,9 %, p=0,002), tandis qu’un faible niveau d’impulsivité (score du BIS-11<52) était associé à une augmentation de consommation de viande (4,5 %, p=0,0008) et de desserts (10,9 %, p<0,0001), et une diminution de consommation d’alcool (−8,9 %, p=0,002). Chez les hommes, la plupart des associations étaient non significatives. Comparés à un niveau d’impulsivité moyen, les hommes et les femmes avec un niveau d’impulsivité élevé avaient une probabilité plus élevée de grignoter, et notamment de grignoter plus d’une fois par jour par rapport à ceux qui ne grignotaient pas (OR=1,82, IC95 % : 1,58–2,10). À l’inverse, les participants avec un faible niveau d’impulsivité avaient moins de chance de grignoter, et notamment de grignoter plus d’une fois par jour (OR=0,45, IC95 % : 0,42–0,49). Enfin, comparés aux participants avec un niveau moyen d’impulsivité, les participants avec un niveau d’impulsivité élevé avaient plus de chance de présenter un TCA (OR=1,89, IC95 % : 1,73–2,08), tandis que les participants avec un faible niveau d’impulsivité avaient moins de chance de présenter un TCA (OR=0,72, IC95 % : 0,66–0,78).

Conclusion

Il existe une solide association entre l’impulsivité, le grignotage et les TCA (anorexie, boulimie ou autre) en population générale indépendamment du sexe. L’impulsivité pourrait représenter un aspect psychologique important à prendre en compte afin de promouvoir des comportements alimentaires sains et dans la prévention et la prise en charge des TCA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 252-253 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles du comportement alimentaire et le syndrome de l’intestin irritable chez les étudiants
  • A. Spillebout, P. Dechelotte, J. Ladner, M.P. Tavolacci
| Article suivant Article suivant
  • Le confort en bouche est amélioré pour les personnes âgées ayant une mauvaise dentition lors de la consommation de produits carnés adaptés
  • C. Septier, M. Vandenberghe-Descamps, M.-A. Peyron, M. Hennequin, V. Sante-Lhoutellier, G. Feron, H. Labouré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.