S'abonner

Effet de la poudre des grains de grenade sur les propriétés antioxydantes du pain sans gluten destiné aux malades cœliaques - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.050 
H. Bourekoua 1, , R. Różyło 2, U. Gawlik-Dziki 3, L. Benatallah 1, M.N. Zidoune 1, D. Dziki 4
1 Institut de la nutrition, de l’alimentation et des technologies agro-alimentaires (INATAA), université des Frères Mentouri-Constantine 1, Constantine, Algérie 
2 Department of Equipment Operation and Maintenance in the Food Industry, University of Life Sciences in Lublin 
3 Department of Biochemistry and Food Chemistry, University of Life Sciences in Lublin 
4 Thermal Engineering Department, University of Life Sciences in Lublin, Lublin, Pologne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Pour les patients atteints de la maladie cœliaque, l’absence de gluten peut être suivie par des déficiences nutritionnelles et une malabsorption de certains nutriments. Cela pourrait nécessiter une supplémentation de leur alimentation avec des vitamines, des antioxydants, des minéraux et des protéines pour corriger les déficiences et restaurer les réserves en nutriments (Vahedi et al., 2001 ; Jnawali et al., 2016). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de l’ajout de la Poudre de Graines de Grenade (PGG) sur les propriétés antioxydantes du pain sans gluten à fin de fabriquer un aliment sans gluten fonctionnel pour malades cœliaques.

Matériel et méthodes

La PGG a été incorporée à différents niveaux (2,5 %, 5,0 %, 7,5 % et 10 %) dans la formule du pain sans gluten à base de riz et de féverole avec un rapport de 2/1. Le taux des polyphénols totaux a été déterminé en utilisant la méthode de Folin-Ciocalteu. L’activité antioxydante a été évalué par quatre méthodes différentes : le piégeage du radical libre 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyle (DPPH), le radical 2,2′-azino-bis (ABTS), le radical hydroxyle et le pouvoir réducteur.

Résultats et analyse statistique

Les résultats ont montré que le contenu en polyphénols totaux a augmenté significativement (p<0,05), avec l’addition de la Poudre des Grains de Grenades de 0,88mg/g à 2,16mg/g avec addition de PGG (0 % −7,5 %). Une corrélation positivement significative (r=0,95, p<0,05) a été enregistrée entre le taux d’incorporation et la quantité en polyphénols totaux. Tous les pains sans gluten enrichis ont présenté des activités anti-radicalaires significativement (p<0,05) plus élevés que le pain témoin non enrichis par PGG. L’activité maximale pour le piégeage de DPPH a été trouvée pour 10 % d’addition (EC50=11,97mgms/mL) et 7,5 % pour la capacité de piégeage de radical ABTS (EC50=5,16mgms/mL). Les pains sans gluten enrichis de 2,5 % à 10 % ont présenté une activité significativement (p<0,05) plus élevée (EC50 pour le pouvoir réducteur de 28,12 à 22,13mgms/mL et EC50 pour le piégeage du radical hydroxyle de 55,84 à 50,26mgms/mL) par rapport au pain témoin (EC50=40,02 et 90,81mgms/mL, respectivement). L’incorporation de la Poudre de Grains de Grenade a entraîné une augmentation du taux des polyphénols et de l’activité antioxydante des pains sans gluten. L’optimum est obtenu avec l’addition de 7,5 % de la PGG.

Conclusion

En conclusion, la PGG peut être utilisée en tant qu’un ingrédient intéressant dans la formulation des produits sans gluten avec des avantages pour la santé visant la prévention de certaines maladies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 253-254 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le confort en bouche est amélioré pour les personnes âgées ayant une mauvaise dentition lors de la consommation de produits carnés adaptés
  • C. Septier, M. Vandenberghe-Descamps, M.-A. Peyron, M. Hennequin, V. Sante-Lhoutellier, G. Feron, H. Labouré
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’effet de l’introduction du lait de chamelle par voie orale à des animaux immunisés à la ?-lactoglobuline et l’?-lactalbumine bovine sur la flore bactérienne intestinale
  • S. Addou, N. Youcef, A. Hai, O. Kheroua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.