S'abonner

La perte de sensibilité à la CCK observée chez le rat obèse est liée à la nature purifiée des ingrédients composant les régimes expérimentaux - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.054 
M. Guerville 1, K. Hamilton 2, C. Ronveaux 2, S. Ellero-Simatos 3, H. Raybould 2, G. Boudry 1,
1 Institut NuMeCan, Inra, Saint-Gilles, France 
2 School of Vet Medicine, UC Davis, Davis, États-Unis 
3 UMR Toxalim, Inra, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les modèles murins d’obésité induite par l’alimentation comparent les effets de la consommation de régimes riches en lipides, composés d’ingrédients purifiés à ceux de la consommation de régimes normo-lipidiques formulés avec des ingrédients complexes. Des travaux récents suggèrent que les effets métaboliques de ces régimes ne seraient pas entièrement liés au taux de lipides de l’aliment mais également à la nature purifiée ou complexe des ingrédients qui les composent. Chez le rat, l’obésité s’accompagne d’une réduction de la sensibilité du nerf vague à la cholécystokinine (CCK), peptide satiétogène sécrété par l’intestin. Notre objectif était d’évaluer si cette perte de sensibilité à la CCK était liée à la consommation excessive de lipides ou à la nature purifiée/complexe des ingrédients composant les régimes et si la nature des fibres alimentaires (cellulose vs inuline) du régime obésogène pouvait moduler cette perte de sensibilité à la CCK.

Matériel et méthodes

Des rats Wistar males ont été nourris avec un régime normo-lipidique composé d’ingrédients complexes (C), ou avec des régimes composés d’ingrédients purifiés, à teneur normale (10 % de l’énergie) ou élevée en lipides (45 %) et contenant une nature de fibres différente : 10 % de cellulose (LFC et HFC) ou 10 % d’inuline (LFI et HFI). Après 7 semaines de consommation, la sensibilité à la CCK des rats a été évaluée en comparant la prise alimentaire après injection i.p. de CCK8S (1 ou 3μg/kg) ou de sérum physiologique. Les expériences ont été réalisées de façon randomisée à 3jours d’intervalle. Après 8 semaines de consommation, le métabolome de leur contenu cæcal a été évalué par 1H-RMN.

Résultats et analyse statistique

La consommation des régimes HFC et HFI a augmenté la prise de poids (+33 %, p=0,01) et l’adiposité (+14 %, p=0,01) des rats en comparaison des régimes C, LFC et LFI. La consommation des régimes synthétiques, quels que soient le taux de lipides ou la nature des fibres (cellulose ou inuline), a entraîné la perte de sensibilité à la CCK, i.e. une absence d’effet satiétogène de la CCK à la faible dose (diminution de la consommation par rapport à la condition sérum physiologique HFC : −24 HFI : −19, LFC : −18 et LFI : −19 %, p>0,05) en comparaison du régime C (−42 %, p<0,001). La dose élevée de CCK produisait toujours une baisse significative de la prise alimentaire sauf chez les animaux recevant le régime LFI. En parallèle, la consommation des régimes synthétiques a entraîné une modification du métabolome cæcal (O-PLSDA p<0,001), quel que soit le taux de lipides de l’aliment. La signature métabolomique du contenu cæcal était modifiée par l’inuline mais était toujours différente de celle du contenu cæcal des animaux consommant le régime complexe C.

Conclusion

Les altérations de la communication intestin-cerveau régulant la satiété observées chez le rat obèse semblent liées à la nature purifiée des ingrédients des régimes consommés et non au taux de lipides ou à la nature des fibres alimentaires. Ainsi, ces régimes modifient profondément le métabolome intestinal et les interactions microbiote-hôte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 255-256 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le microbiote intestinal module la balance homéostasie/plaisir régulant la prise alimentaire chez le rat
  • G. Boudry, L. Le Gleau, F. Devime, V. Douard
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de PPAR? hépatocytaire dans le contrôle central de la préférence au sucre par FGF21
  • A. Montagner, A. Iroz, F. Benhamed, A. Polizzi, E. Anthony, M. Régnier, C. Lukowicz, E. Fouché, Y. Lippi, W. Wahli, C. Postic, H. Guillou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.