S'abonner

Rôle de PPAR? hépatocytaire dans le contrôle central de la préférence au sucre par FGF21 - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.055 
A. Montagner 1, , A. Iroz 2, F. Benhamed 2, A. Polizzi 1, E. Anthony 2, M. Régnier 1, C. Lukowicz 1, E. Fouché 1, Y. Lippi 1, W. Wahli 3, C. Postic 2, H. Guillou 1
1 ToxAlim, INRA, Toulouse 
2 Institut Cochin, Inserm, Paris, France 
3 LKC Medical School, NTU, Singapour, Singapour 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des études récentes ont mis en évidence le rôle du « Fibroblast Growth Factor 21 » (FGF21), une hormone principalement produite par les hépatocytes, dans le contrôle central de la préférence aux sucres et à l’alcool. Cette régulation met en jeu le facteur de transcription « Carbohydrate Response Element Binding Protein » (ChREBP) activé en réponse à une consommation de sucre. De façon étonnante, FGF21 est aussi une hormone dont l’expression est fortement induite lors du jeûne, cette régulation à jeûn dépend de l’isotype alpha des récepteurs activés par les proliférateurs de peroxysome (PPARalpha). Dans ce travail nous avons voulu savoir s’il existe une co-régulation spécifique par ChREBP et par PPARalpha de FGF21 et analyser l’importance de PPARalpha dans la réponse à une consommation de sucres.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé une approche de biologie des systèmes afin d’analyser les réponses transcriptionelles aux sucres (glucose ou fructose apporté par l’eau de boisson pendant 24h) et au jeûne (24h) afin d’identifier les marqueurs spécifiques de chacune de ces conditions nutritionnelles chez la souris. Puis nous avons analysé les conséquences d’une invalidation hépatocytaire de PPARalpha sur ces réponses in vivo et en particulier sur l’expression de FGF21 (mRNA, protéine). Enfin, nous avons réalisé des tests de préférence au saccharose chez différents modèles murins.

Résultats et analyse statistique

Nos résultats montrent que FGF21 est une des très rares protéines induites par une régulation transcriptionnelle hépatique en réponse à des stimuli anaboliques (glucose, fructose) ainsi que par un stimulus catabolique (jeûne de 24h). En condition nourrie comme lors du jeûne, PPARalpha hépatocytaire est nécessaire à l’expression de FGF21 chez les souris. De façon remarquable, l’induction de ChREBP par une consommation de sucre n’est pas suffisante pour induire FGF21 en absence de PPARalpha. PPARalpha est donc un facteur de transcription requis pour l’induction de FGF21 quel que soit l’état nutritionnel. Au niveau moléculaire, PPARalpha est nécessaire à l’accessibilité de ChREBP au promoteur de FGF21. Au niveau fonctionnel, l’absence de PPARalpha hépatocytaire se traduit par un défaut de production de FGF21 et par une nette augmentation de la préférence au saccharose in vivo.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence le caractère exceptionnel de FGF21, une protéine hépatique induite par des situations nutritionnelles contrastées (consommation de sucre et jeûne) et le rôle essentiel de PPARalpha hépatocytaire dans le contrôle de FGF21 dans ces deux situations. PPARalpha hépatocytaire influe sur l’accessibilité de ChREBP au promoteur de FGF21 contrôlant ainsi la production de l’hormone et son effet central sur la préférence au sucre. PPARalpha est la cible de nombreux stimuli hormonaux et nutritionnels qui pourraient modifier son activité hépatique et la production de FGF21, influant ainsi sur le comportement alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 256 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La perte de sensibilité à la CCK observée chez le rat obèse est liée à la nature purifiée des ingrédients composant les régimes expérimentaux
  • M. Guerville, K. Hamilton, C. Ronveaux, S. Ellero-Simatos, H. Raybould, G. Boudry
| Article suivant Article suivant
  • À moyen terme, le modèle « activity-based anorexia » est caractérisé par une perte de masse maigre persistante associée à une restauration de la masse grasse
  • C. L’huillier, M. Jarbeau, L. Belmonte, S. Nobis, A. Goichon, A. Amamou, N. Achamrah, E. Salameh, W. Bahlouli, I. Boulete, J.-L. do Rego, P. Déchelotte, M. Coëffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.