S'abonner

Prévalence de la tachyphagie à la pause déjeuner et étude des facteurs associés chez 415 travailleurs actifs - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.057 
C. Millotte 1, P. Fayemendy 2, 3, 4, M. Druet-Cabanac 3, 4, 5, M. Perrier 6, M. Gravelat 7, M. Dupont Cuisinier 8, C. Le Flahec 9, J.C. Desport 2, 3, 4, P. Jésus 2, 3, 4,
1 Département de médecine générale, faculté de médecine 
2 Unité de nutrition, CHU Limoges 
3 Inserm UMR1094, neuroépidemiologie Tropicale, faculté de médecine 
4 Institut de neuroépidémiologie et neurologie tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, université de Limoges 
5 Service de médecine du travail, CHU Limoges 
6 Association Interprofessionnelle pour la santé au travail de la Haute-Vienne (AIST87) 
7 Service médical inter-entreprise des organismes de la sécurité sociale du régime général de Haute-Vienne 
8 Service de santé au travail de la mutuelle sociale agricole (MSA) de la Haute Vienne 
9 Service médical autonome des établissements Legrand, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité est un problème mondial de santé publique. Le comportement alimentaire des actifs français évolue avec la société et la tachyphagie peut favoriser la prise pondérale. La tachyphagie peut jouer un rôle sur la prise pondérale. Le but de notre travail était d’étudier les modalités de la pause du déjeuner et le lien avec l’obésité chez des travailleurs actifs.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective a été menée de janvier à mai 2016 dans 8 services de médecine. À l’aide d’un auto-questionnaire anonyme des données déclaratives concernant les informations générales dont le poids et la taille avec calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) et les modalités de la pause du midi dont le temps de prise du repas ont été recueillies. L’analyse statistique comprenait les tests t de Student, du Chi2 et la régression logistique.

Résultats et analyse statistique Quatre-cent-quinze actifs d’un âge moyen de 41,1±12,6 ans ont été inclus. L’IMC moyen était de 23,8±4,6kg/m2. La prévalence d’obésité était de 15,9 % contre 8,7 % au début du travail actuel (p=0,02). La profession actuelle était exercée depuis 12,9±12,4 ans. Une tachyphagie (temps de repas<15min) était retrouvée dans 20,3 % des cas. En analyse multivariée, le fait de manger seul, et de manger en restauration rapide étaient positivement associés à la tachyphagie (OR=4,59 [IC95 % : 2,44–9,08], p<0,0001 et OR=2,03 [IC95 % : 1,10–3,70], p=0,023, respectivement) mais aussi à l’obésité (OR=2,14 [IC95 % : 1,21–3,79], p=0,008 et OR=2,40 [IC95 % : 1,25–4,52], p=0,009, respectivement). En revanche, il n’y avait pas d’association significative entre la tachyphagie et l’obésité.

Conclusion

Notre étude fournit des informations importantes sur les modalités de la prise du déjeuner chez des actifs. En effet, la tachyphagie était retrouvée dans 20 % des cas. Il est indispensable de rechercher les habitudes alimentaires des actifs au moment de leur pause repas, tout particulièrement chez les patients en excès pondéral. Le médecin généraliste et les services de médecine du travail sont donc des acteurs prépondérants du dépistage des troubles nutritionnels des actifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 257 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À moyen terme, le modèle « activity-based anorexia » est caractérisé par une perte de masse maigre persistante associée à une restauration de la masse grasse
  • C. L’huillier, M. Jarbeau, L. Belmonte, S. Nobis, A. Goichon, A. Amamou, N. Achamrah, E. Salameh, W. Bahlouli, I. Boulete, J.-L. do Rego, P. Déchelotte, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • Comportement alimentaire des seniors : impact des différents facteurs de santé orale sur les dimensions de l’acte alimentaire
  • M. Vandenberghe-Descamps, H. Labouré, C. Septier, A. Prot, C. Tournier, E. Vigneau, G. Feron, C. Sulmont-Rossé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.