S'abonner

L’IMC < 3e percentile, un point de départ trop restrictif pour diagnostiquer la dénutrition en pédiatrie ? - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.078 
J. Martin 1, , V. Harivel 1, C. Serrand 2, V. Attalin 1, J. Dapoigny 1, C. Gourc 1, C. Dupy 1, A.-M. Ameline 1, T. Mura 2, A. Avignon 1
1 Unité transversale de nutrition 
2 Département de l’information médicale, CHU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le diagnostic de la dénutrition en pédiatrie repose sur un faisceau d’arguments. Son côté complexe et chronophage, ainsi que l’absence d’indice de référence consensuel amène une sous-estimation de la problématique pourtant lourde de conséquences.

Il a été proposé récemment une actualisation des critères de définition en prenant comme point de départ l’IMC<3e percentile [2, 1]. Cependant, ces enfants sont visuellement très maigres, une prise en charge nutritionnelle est souvent initiée spontanément par les équipes soignantes.

Cette étude s’attache à identifier un critère simple, sensible et spécifique pour dépister la dénutrition chez l’enfant.

Matériel et méthodes

L’étude prospective a été réalisée de mars à août 2017, 133 enfants ont été inclus.

Deux diététiciennes de l’unité transversale de nutrition ont recueilli les critères de dénutrition aiguë suivant : rapport entre le poids et le poids attendu pour la taille (P/T), IMC inférieur au 3e et au 10e percentile, cassure pondérale (changement de couloir), poids attendu pour l’âge et le sexe<à −2 écart-type (ET).

Nous avons étudié la sensibilité et la spécificité de chaque critère par rapport aux diagnostics de dénutrition posés par les deux diététiciennes à partir d’un faisceau d’arguments reprenant l’ensemble des critères ainsi que des signes cliniques ou des signes orientant vers son origine (au total, 40 enfants ont été diagnostiqués comme étant dénutris).

Résultats et analyse statistique

L’IMC<10e percentile présente une bonne sensibilité contrairement à l’IMC<3e percentile, leurs spécificités semblent très élevées et proches.

P/T entre 80 et 90 % a une bonne sensibilité et une bonne spécificité mais cet indice présente l’inconvénient d’être plus complexe et chronophage.

Conclusion

L’IMC<10e percentile semble moins restrictif que l’IMC<3e percentile et présente l’avantage d’être un très bon indice en pratique courante comme point de départ pour rechercher une dénutrition (Tableau 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 267-268 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la formation médicale en nutrition sur la prise en charge nutritionnelle des patients d’un service d’hépato-gastro-entérologie
  • P. Mercky, R. Zeriguine, A. Garnero, P. Ah-Soune, S. Schneider
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge nutritionnelle de 90 patients atteints de sclérose latérale amyotrophique ayant bénéficiés d’une gastrostomie radiologique. Étude monocentre pendant 10 ans
  • M.-L. Guiltat, L. Dussaulx, F. Trivin, M. Carsin, S. Layec, E. Seynhaeve, D. Picot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.