S'abonner

Évaluation de l’état nutritionnel par la transthyrétine : enquête internationale auprès d’experts en nutrition - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.087 
S. Dellière 1, , N. Neveux 1, 2, J.-P. De Bandt 1, 2, L. Cynober 1, 2
1 Biologie Médicale, hôpital Cochin, AP–HP 
2 Laboratoire de biologie de la nutrition EA4466 PRETRAM, université Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La transthyrétine (TTR, anciennement préalbumine) est un marqueur biologique pertinent pour évaluer l’état nutritionnel [1]. Cependant, son intérêt reste l’objet de controverses car la TTR varie avec l’inflammation et il persiste une confusion concernant son utilisation en tant que marqueur diagnostique, pronostique ou permettant de mesurer l’efficacité d’une renutrition. De plus, aucune recommandation de l’ESPEN/ASPEN n’existe concernant son utilisation et ses valeurs-seuils. Le but de cette étude était d’évaluer l’utilisation de ce marqueur dans la pratique bioclinique à l’échelle internationale.

Matériel et méthodes

Un panel international d’experts (n=45) a été interrogé sur l’utilisation de la TTR en pratique clinique, sur l’existence de recommandations par les autorités de santé ou les sociétés savantes ainsi que sur les valeurs-seuils définissant la dénutrition dans leurs pays respectifs.

Résultats et analyse statistique

An total, 28 experts (chirurgie [8], nutrition [5], soins intensifs [4], gériatrie [4], biologie [4], pédiatrie [1], médecine interne [1], gastro-entérologie [1]) de 15 pays ont participé. La TTR apparaît dans des recommandations nationales en Italie, en Pologne, au Royaume-Uni (RU) et en France (Tableau 1).

La TTR est utilisée plus ou moins largement en Allemagne, au Chili, en Suisse et en République Tchèque. Elle est rarement utilisée en routine au RU et en Suède où le dosage de ce marqueur est centralisé dans des laboratoires de référence. En Argentine, au Brésil, au Canada, en Israël, au Japon, aux Pays-Bas et aux États-Unis, la TTR n’est pas ou plus utilisée par manque de preuve concernant son utilité, à cause de son manque de spécificité ou pour son coût.

Conclusion

Bien que la TTR reste très utilisée à des fins de recherche, elle n’est plus dosée en pratique clinique dans plusieurs pays. Étant donnée la difficulté de trouver un marqueur consensuel pour aider au diagnostic de la dénutrition, un marqueur aussi simple et bon marché devrait pourtant retenir l’attention. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour définir des recommandations internationales relatives à son utilisation et à ses valeurs-seuils car celles préconisées en France et en Pologne sont clairement trop basses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 272 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ateliers de cuisine : un outil d’éducation thérapeutique collaboratif innovant ?
  • A. Noacco, S. Betting, C. Dorlean, E. Caroli, C. Hugol-Gential
| Article suivant Article suivant
  • Une formation en ligne au service de la nutrition
  • E. Weistroffer, A.S. Lang, L. Coupez, P. Lanher, G. Rondelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.