S'abonner

Ajout d’insuline dans les poches de nutrition parentérale : pratique acceptable ou non ? Revue de la littérature et évaluation de cette pratique au sein d’un centre hospitalier universitaire - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.090 
M. Teissonniere, S. Parat , C. Chambrier, D. Barnoud, C. Rioufol
 Hospices Civils de Lyon, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prévalence de l’hyperglycémie est plus élevée chez les patients hospitalisés bénéficiant d’une nutrition parentérale (NP). La prise en charge de ces patients peut être complexe et la glycémie difficile à équilibrer. Pour limiter le risque de survenue d’une hypoglycémie lors de l’arrêt de la perfusion de NP, l’insuline est rajoutée directement dans les poches de NP mais aucune recommandation ne valide cette pratique. Notre objectif est double : réaliser une revue de la littérature sur les données de stabilité et de compatibilité physico-chimique de l’insuline rajoutée dans les poches de NP et effectuer un audit rétrospectif d’observation des prescriptions de NP au sein d’un centre hospitalier universitaire de 1000 lits pour évaluer cette pratique.

Matériel et méthodes

Une revue de la littérature sur Medline a été réalisée avec les termes : « parenteral nutrition, hyperglycemia, insulin stability » entre 2000 et 2017. Une recherche dans les bases de référence pharmaceutique d’aide à la pratique a été effectuée. L’audit a été conduit sur 3jours non consécutifs au sein des services de médecine, de chirurgie et obstétrique (MCO) et des services de soins de suite et de rééducation (SSR). Toutes les prescriptions comportant une poche de NP étaient incluses.

Résultats et analyse statistique

Huit publications ont été retenues ainsi que 2 documents issus de bases de référence. L’insuline d’action rapide est stable au moins pendant toute la durée de l’administration de la NP. La composition du contenant de la poche, l’exposition à la lumière, la température ou le phénomène d’adsorption sont des facteurs qui influencent la quantité d’insuline réellement disponible. La quantité précise en insuline est alors inconnue. Aucune étude de stabilité n’a testé les insulines d’action intermédiaire et lente rajoutées dans les poches de NP. Une publication propose cette pratique chez des patients stables cliniquement et a défini une posologie d’insuline à rajouter calculée en fonction de la quantité de glucose contenue dans la poche (0,5 à 1U/10g de glucose perfusé). L’audit d’observation a porté sur 71 prescriptions de NP. Parmi celles-ci, nous avons identifié 7 prescriptions d’insuline (9,9 %) dont 2 (2,8 %) mentionnaient l’administration d’insuline, une d’action rapide (46UI) et une d’action lente (18UI) directement dans la poche de NP dans un service de nutrition clinique intensive et de chirurgie respectivement.

Conclusion

L’insuline d’action rapide est stable lorsqu’elle est rajoutée directement dans les poches de NP. Néanmoins, l’insuline est un médicament à risque et doit justifier d’un suivi biologique. Il est recommandé qu’une surveillance glycémique soit plus fréquente en cas d’ajout d’insuline dans les poches. Au sein de l’établissement, une réflexion est en cours sur l’élaboration d’un protocole validant l’ajout de l’insuline dans les poches de NP. Cette approche médicale est certes rationnelle mais des études de stabilité complémentaires sont indispensables même si celles-ci sont difficiles à mettre en œuvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 273-274 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accompagner le retour à domicile de la personne âgée dénutrie
  • P. Gossin Veilleux, M. Brunel, P. Mendolia, A. Amrani, C. Amiot, V. Buffon, B. Aymes, F. Rossi Pacini, P. Villani
| Article suivant Article suivant
  • Les souris déficientes en Cystathionine Beta Synthase et supplémentées en méthionine présentent un défaut de sécrétion d’insuline associé à une moindre prise de poids et une hypersensibilité à l’insuline
  • C. Cruciani-Guglielmacci, K. Meneyrol, S. Migrenne-Li, J. Denom, F. Daubigney, H. Le Stunff, M. Ibberson, B. Thorens, N. Janel, C. Magnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.