S'abonner

Rôle des céramides hypothalamiques dans la dérégulation de l’homéostasie glucidique durant l’installation de l’obésité - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.092 
M. Campana , H. Le Stunff, L. Bellini, C. Magnan, C. Rouch, K. Meneyrol
 Unité BFA UMR CNRS 8251, université Paris Diderot Paris VII, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des études montrent que l’accumulation de lipides dans l’hypothalamus serait responsable de l’installation d’une lipotoxicité centrale. Ce phénomène pourrait jouer un rôle dans l’apparition d’une insulinorésistance périphérique et du diabète de type 2 en dérégulant le contrôle nerveux de l’homéostasie glucidique. L’accumulation des céramides est impliquée dans le développement d’une lipotoxicité des tissus périphériques. L’objectif de cette étude est de déterminer le rôle du métabolisme des céramides au niveau hypothalamique dans l’installation d’une insulinorésistance centrale et d’étudier les mécanismes impliqués. Nous avons déterminé le rôle du métabolisme des céramides hypothalamiques dans la dérégulation de l’homéostasie glucidique induite par l’obésité.

Matériel et méthodes

L’installation d’une insulinorésistance centrale est étudiée à l’aide d’approches in vitro, en utilisant des cellules hypothalamiques de souris GT1-7 traitées avec 1mM de palmitate (acide gras saturé) pendant 24h. L’insulinorésistance est mesurée par quantification d’Akt phosphorylée (western blot). Les céramides sont quantifiés par lipidomique, l’expression d’ARNm codant pour les gènes de la voie de synthèse de novo des céramides par qRT-PCR.

Des rats Zucker obèses sont perfusés avec la myriocine (inhibiteur de la synthèse de novo des céramides) en ICV pendant 21jours. Des tests de sensibilité à l’insuline et de tolérance au glucose sont réalisés. À la fin du traitement, ils reçoivent une injection ICV d’insuline, l’insulinorésistance hypothalamique est mesurée et les céramides sont quantifiés. Les îlots de Langerhans sont isolés pour des tests de sécrétion d’insuline in vitro.

Résultats et analyse statistique

Nous avons mis en évidence une insulinorésistance dans la lignée hypothalamique GT1-7 traitées avec le palmitate qui s’accompagne d’une accumulation de céramides. En présence de myriocine, les céramides ne sont plus accumulés et le l’insulinorésistance induite par le palmitate est contre-carrée. L’action insulinorésistante des céramides à la périphérie est connue pour être médiée par la PKC ζ. En utilisant un inhibiteur et un virus contre PKC ζ, nous avons également montré que le palmitate n’est plus capable d’induire une insulinorésistance et ce malgré la présence d’une accumulation de céramides.

Chez le rat Zucker obèse, nous mise en évidence une accumulation de céramides hypothalamiques qui est contre-carrée par la myriocine. Ceci est associé avec une amélioration de la sensibilité à l’insuline dans l’hypothalamus. De façon, intéressante, ces animaux améliorent leur tolérance au glucose associé à une augmentation de la sécrétion d’insuline. Les îlots de Langerhans isolés à partir de ces rats présentent une capacité sécrétoire augmentée lors du traitement avec la myriocine.

Conclusion

Au final, notre étude révèle que la lipotoxicité hypothalamique est associée à une accumulation de céramides dans cette structure, responsable de l’installation d’une insulinorésistance. Ces résultats mettent également en évidence le rôle clé du métabolisme des céramides au niveau de l’hypothalamus dans la dérégulation du contrôle nerveux de l’homéostasie glucidique induit par l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 274-275 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les souris déficientes en Cystathionine Beta Synthase et supplémentées en méthionine présentent un défaut de sécrétion d’insuline associé à une moindre prise de poids et une hypersensibilité à l’insuline
  • C. Cruciani-Guglielmacci, K. Meneyrol, S. Migrenne-Li, J. Denom, F. Daubigney, H. Le Stunff, M. Ibberson, B. Thorens, N. Janel, C. Magnan
| Article suivant Article suivant
  • Rôle majeur du NO dans la régulation des points de contact mitochondrie – réticulum endoplasmique (MAM) et de la réponse à l’insuline dans le foie
  • A. Bassot, Y. Gouriou, M.-A. Chauvin, G. Vial, C. Cottet, J. Rieusset, B. Morio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.