S'abonner

Création et validation d’équations prédictives de mesure de la taille à partir de la hauteur talon-genou pour les personnes âgées d’Afrique Centrale - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.096 
P. Jésus 1, 2, 3, , B. Marin 1, 2, S. Pilleron 1, 2, P. Fayemendy 1, 2, 3, B. Ndamba-Bandzouzi 1, 2, 4, P. Mbelesso 1, 2, 5, P.M. Preux 1, 2, M. Guerchet 1, 2, J.C. Desport 1, 2, 3
1 Institut de neuroépidémiologie et neurologie tropicale, CNRS FR 3503 GEIST, université de Limoges 
2 Inserm UMR1094, neuroépidemiologie tropicale, faculté de médecine 
3 Unité de nutrition, CHU Limoges, Limoges, France 
4 Service de neurologie, CHU de Brazzaville, Congo 
5 Service de neurologie, hôpital Amitié, Bangui, République centrafricaine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Nous avons retrouvé précédemment que la formule de Chumlea pour les noirs américains, validée pour la prédiction de la taille à partir de la hauteur talon-genou (HTG), ne fournit une bonne prédiction (±5cm) de la taille que dans 67 % des cas chez les personnes âgées (PA) d’Afrique Centrale (AC). Aucune formule n’est validée pour cette population. Le but de ce travail était de créer et valider une formule prédictive de la taille utilisant la HTG dans une population de PA d’AC.

Matériel et méthodes

L’étude EPIDEMCA, a été réalisée chez des 1754 PA de plus de 65 ans au Congo et en République Centrafricaine. Les PA incluses ont bénéficié d’une évaluation nutritionnelle avec mesure de la taille (cm) et de la HTG (cm). Les formules prédictives ont été créées à la suite d’une régression linéaire multiple selon le sexe, l’âge (ans) et la HTG à partir d’un sous-échantillon randomisé (n=877). La précision de cette nouvelle formule a été testée sur l’autre moitié (n=877). Des tests de corrélation intraclasse et le pourcentage de bonne prédiction±5cm par rapport à la taille mesurée étaient calculés.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen était de 72,9±6,5 ans et la taille moyenne de 157,4±9,2cm. La sex-ratio H/F était de 0,6 dans les deux pays. Une formule ajustée sur le sexe (FAS) a été créée : taille (cm)=72,75+(1,86×HTG)–(0,13×âge)+3,41 [si homme] ainsi que deux formules stratifiées sur le sexe (FSS), pour les hommes : taille (cm)=82,77+(1,76×HTG)–(0,14 * âge [ans]) ; pour les femmes : taille (cm)=74,09+(1,78×HTG)–(0,09×âge). Le pourcentage de prédiction et le coefficient de corrélation intraclasse des deux formules dans la population test sont présentés dans le Tableau 1. Le pourcentage de bonne prédiction±5cm était de 71,3 % et de 70,9 % pour les formules FAS et FSS, respectivement. Le pourcentage de bonne prédiction était significativement meilleur avec les formules FAS et FSS par rapport à la formule CPNA (p=0,008 et p=0,01, respectivement). L’indice de masse corporelle et le statut nutritionnel n’étaient significativement pas différents que ce soit en utilisant la taille mesurée ou les tailles prédites (Tableau 1).

Conclusion

Les formules créées semblent applicables pour l’évaluation de la taille par la HTG chez les PA d’AC dans environ 71 % des cas. Ces formules pourront être testées et validées dans d’autre pays d’Afrique pour l’estimation de la taille chez les PA afin d’étendre leur utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 276-277 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une mesure du plaisir alimentaire pour des personnes âgées en situation de dépendance culinaire
  • N. Bailly, V. Van Wylmelbeke, C. Sulmont-Rossé, I. Maître
| Article suivant Article suivant
  • La délétion de 4E-BP1 et 4E-BP2 permet le maintien de la masse, de la force et de la synthèse protéique musculaires chez des souris âgées mâles
  • O. Le Bacquer, K. Combe, J. Salles, D. Dardevet, L. Combaret, C. Guillet, C. Domingues-Faria, Y. Boirie, C. Giraudet, V. Patrac, S. Walrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.