S'abonner

Une mesure du plaisir alimentaire pour des personnes âgées en situation de dépendance culinaire - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.095 
N. Bailly 1, , V. Van Wylmelbeke 2, C. Sulmont-Rossé 3, I. Maître 4
1 Laboratoire EA 2114 : “Psychologie des Âges de la Vie”, université François-Rabelais, Tours 
2 Recherche Pôle Personnes Âgées, CHU Dijon Bourgogne et CSGA, AgroSup, CNRS, Inra 
3 Inra, CSGA, Dijon 
4 École supérieure d’agricultures (ESA)-Inra, SFR 4207 QUASAV, USC 1422 GRAPPE, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Bien vieillir suppose que soit maintenue le plus longtemps possible une prise alimentaire qui réponde aux besoins nutritionnels du corps vieillissant sans pour autant oublier les besoins hédoniques des personnes. L’avancée en âge amène les personnes à déléguer tout ou une partie des activités culinaires à un tiers. Cette « dépossession » alimentaire rend plus difficile l’accès au plaisir alimentaire. Le but de notre étude est de proposer une mesure du plaisir alimentaire pour des personnes en situation de dépendance alimentaire et d’étudier les liens entre le plaisir alimentaire et des données nutritionnelles, psychologiques et sociologiques.

Matériel et méthodes

Cent-quatre-vingt-dix-neuf personnes âgées vivant à domicile (M=83,70 ans±7,62 ; [65–100] ; 70,9 % de femmes) et dépendantes pour leur alimentation (aides pour les courses ou la préparation des repas, service de portage de repas) ont été recrutés dans le cadre de l’enquête Réussir écologiquement une nutrition équilibrée et sensoriellement adaptée pour senior (RENESSENS). L’échelle d’expérience temporelle du plaisir (Gard et al., 2006) comprenant deux types de plaisir (anticipatoire et consommatoire) a été adaptée au plaisir alimentaire pour mesurer la capacité hédonique des personnes. La version initiale du questionnaire comporte 16 items : 8 relatifs au plaisir anticipatoire et 8 relatifs au plaisir consommatoire. D’autre part, le statut nutritionnel (MNA), l’appétit (SNAQ), le besoin de contrôle sur son alimentation, les styles de mangeur (viande, dessert, légumes, poisson…), la solitude lors des repas et les symptômes dépressifs (GDS) des participants ont été évalués.

Résultats et analyse statistique

Une analyse factorielle exploratoire suivie d’une analyse factorielle confirmatoire ont permis de valider une échelle de plaisir constituée de deux dimensions : plaisir consommatoire (5 items) et plaisir anticipatoire (5 items) avec une consistance interne satisfaisante. Nos résultats indiquent une diminution de la capacité à prendre du plaisir à manger chez les personnes âgées. Les deux dimensions du plaisir alimentaire sont liées positivement au besoin de contrôler son alimentation et à l’appétit. Les personnes qui ont de forts scores de plaisir consommatoire sont celles qui ont le meilleur statut nutritionnel, le moins de symptômes dépressifs et qui ne sont pas seules lors des repas. Enfin, les personnes qui se définissent comme aimant les desserts, les douceurs, les viennoiseries et les fruits sont celles qui ont les plus forts scores de plaisir anticipatoire tandis que les personnes qui aiment le pain, le fromage et les plats élaborées sont celles qui ont le plus fort score de plaisir consommatoire.

Conclusion

Cette étude a permis de valider une échelle de plaisir liée à l’alimentation chez des personnes âgées dépendantes pour leur alimentation. Même si avec l’âge, il semble bien qu’il y ait une perte de la sensibilité à éprouver du plaisir à manger (anhédonie alimentaire) pour autant, nos résultats démontrent que prendre plaisir à manger peut contribuer et encourager une bonne alimentation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 276 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les endocannabinoïdes stimulent la synthèse protéique dans un modèle de myotubes en culture
  • O. Le Bacquer, K. Combe, Y. Boirie, S. Walrand
| Article suivant Article suivant
  • Création et validation d’équations prédictives de mesure de la taille à partir de la hauteur talon-genou pour les personnes âgées d’Afrique Centrale
  • P. Jésus, B. Marin, S. Pilleron, P. Fayemendy, B. Ndamba-Bandzouzi, P. Mbelesso, P.M. Preux, M. Guerchet, J.C. Desport

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.