S'abonner

Citrulline et réponse inflammatoire dans les cellules RAW 264.7 - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.108 
N. Tennoune-El Hafaia 1, , D. Broulis 1, E. Archambault 1, J.P. De Bandt 1, J. Prasanthi 1, 2
1 UFR médecine pharmacie, université Paris-Descartes 
2 Service de biochimie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Nos travaux in vivo et ex vivo mettent en évidence des effets anti-inflammatoires de la citrulline (Cit) dans différents modèles de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Il a par ailleurs été montré que la Cit agissait sur les macrophages isolés de rats âgés en atténuant leur phénotype inflammatoire, et en particulier la production de NO. Les effets anti-inflammatoires de la Cit au cours de la NAFLD pourraient impliquer son action sur les macrophages du foie, les cellules de Kupffer. Nous avons donc évalué les effets de la Cit sur des cellules RAW 264.7, une lignée validée comme modèle de cellules de Kupffer.

Matériel et méthodes

Une lignée de macrophages murins (RAW 264.7) a été cultivée en présence ou en l’absence de Cit (2mM) et soumise ou non à un stress inflammatoire (50ng/mL de lipopolysaccharide [LPS]), pendant 3, 6 ou 24h. L’expression de gènes de l’inflammation (Tlr4, Il6, Tnfα, iNos, Il10, Il4) a été évaluée par RT-qPCR. Nous avons mesuré la production de NO (méthode de Griess à la nitrate reductase) et celle de TNFα par ELISA. L’analyse statistique a été réalisée par Anova à deux voies suivi d’un test de Tukey. Seuil de significativité : p0,05.

Résultats et analyse statistique

La Cit seule entraînait une augmentation d’expression d’Il10 à 6h. Cet effet disparaissait en présence de LPS. Le LPS induisait une augmentation de l’expression d’Il6 et de Tnfα dès 3h de traitement, avec un maximum à 24h (p0,05), et la Cit diminuait significativement cette expression (p0,05). L’expression d’iNos et d’Il4 n’était augmentée par le LPS qu’après 24h de traitement, et était significativement diminuée en présence de Cit (p0,05). La production de NO et de TNFα étaient significativement augmentée en présence de LPS et atténuée en présence de Cit après 24h de traitement (p0,05).

Conclusion

La citrulline atténue la réponse au LPS des cellules RAW 264.7. Des études de co-culture permettront de comprendre les interactions entre les hépatocytes et les cellules de Kupffer et l’influence de la Cit sur celles-ci au cours de la NAFLD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 282 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets métaboliques et physiologiques associés à une supplémentation en acide docosapentaénoïque n-3 (DPAn-3) chez le rat
  • G. Drouin, D. Catheline, C. Baudry, P. Le Ruyet, P. Legrand
| Article suivant Article suivant
  • Statut en vitamine C des patients en nutrition parentérale de longue durée
  • M. Lauverjat, D. Barnoud, S. Aït, C. Bergoin, C. Peraldi, C. Chambrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.