S'abonner

Statut en vitamine C des patients en nutrition parentérale de longue durée - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.109 
M. Lauverjat 1, , D. Barnoud 2, S. Aït 1, C. Bergoin 1, C. Peraldi 1, C. Chambrier 1
1 Nutrition clinique intensive 
2 Unité transversale de nutrition, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Un déficit en vitamine C est considéré comme rare chez le patient stable lorsque la nutrition parentérale (NP) est supplémentée par des solutés multivitaminiques et son dosage n’est pas conseillé en routine. Le but de cette étude est d’évaluer le statut en vitamine C en fonction des apports intraveineux (IV) et du statut clinique du patient en NP de longue durée.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur 10 ans. Recueil du statut digestif, des apports et dosages en vitamine C, du type et nombre de perfusions nutritives, de la durée de la NP, de la CRP et du CKD-Epi. Les résultats sont exprimés en médiane (min, max). Les comparaisons ont été réalisées par des tests ANOVA et les corrélations par le test de SPEARMAN (SPSS).

Résultats et analyse statistique

Ont été inclus 124 patients dont 56,5 % de femmes, d’âge 55 ans (19–89) : 75 % de grêles courts (type 1 : 48,4 %). En NP depuis 52 mois (6–370) à raison de 5 perfusions/semaine (2–7) avec 58,1 % de poches personnalisées. Les apports IV de vitamine C sont : 250mg/poche (125–1400) et 988mg/semaine (250–7875) par du CERNEVIT® (125mg de vitamine C/flacon)±de la LAROSCORBINE® injectable. Les taux plasmatiques sont de 36,5μmol/L (5–132) pour une norme entre 25 et 85μmol/L. On retrouve un taux inférieur à la normale pour 33 patients (26,6 %) et élevé pour 3 (2,4 %). Le taux est significativement plus élevé avec les poches personnalisées (p=0,038). Une durée de la NP moins longue (p=0,026), une CRP plus élevée (p=0,048) et des apports vitaminiques moins importants (p=0,002) sont retrouvés pour des taux bas. Les dosages sont corrélés positivement aux apports (p<0,001), que ce soit par poche ou par semaine. Parmi, 41,4 % des patients recevant 125mg/poche présentent un taux bas (25 % pour un apport entre 200 et 300mg/poche). Le statut digestif, le nombre de perfusions et le CKD-Epi n’ont pas d’influence.

Conclusion

Un soluté multivitamines ne permet pas toujours d’assurer un taux correct de vitamine C chez le patient stable en NP de longue durée et un apport d’au moins 250mg semble souvent nécessaire. Un dosage plasmatique peut être préconisé afin d’adapter les apports aux besoins de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 282-283 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Citrulline et réponse inflammatoire dans les cellules RAW 264.7
  • N. Tennoune-El Hafaia, D. Broulis, E. Archambault, J.P. De Bandt, J. Prasanthi
| Article suivant Article suivant
  • Supplémentation nutritionnelle maternelle en resvératrol : neuroprotection dans l’hypoxie-ischémie du rat nouveau-né
  • U. Dumont, H. Roumes, B. Daher, S. Sanchez, J. Blanc, V. Bouchaud, J.-F. Chateil, M.-C. Beauvieux, A.-K. Bouzier-Sore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.