S'abonner

Effets métaboliques et physiologiques associés à une supplémentation en acide docosapentaénoïque n-3 (DPAn-3) chez le rat - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.107 
G. Drouin 1, , D. Catheline 1, C. Baudry 2, P. Le Ruyet 2, P. Legrand 1
1 Laboratoire Biochimie et Nutrition Humaine, Agrocampus Ouest, Rennes 
2 Lactalis R&D, Retiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le rôle des Acides Gras Polyinsaturés n-3 (AGPI) sur le métabolisme lipidique est bien connu. Néanmoins, la plupart des recherches sont axées sur l’acide docosahexaénoïque (DHA, C22 :6n-3) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA, C20 :5n-3). Peu d’études concernent le DPA n-3 (C22 :5n-3), peu disponible commercialement. Cet acide gras est un dérivé intermédiaire entre l’EPA et le DHA dans la voie de conversion des AGPI n-3 à partir de l’acide α-linolénique (ALA, C18 :3n-3). Le DPAn-3 pourrait être intéressant tant pour sa capacité à se convertir en DHA que pour ses effets physiologiques spécifiques potentiels. À notre connaissance, il n’existe aucune étude nutritionnelle de supplémentation in vivo en DPA n-3, et nous ne savons pas si la supplémentation en DPA n-3 permettrait un enrichissement en DHA.

L’objectif de cette étude est d’observer les effets d’une supplémentation comparative en DPA n-3, EPA et en DHA sur la physiologie générale et le métabolisme lipidique.

Matériel et méthodes

Le DPAn-3, l’EPA et le DHA ont été purifiés par HPLC préparative sur colonne flash (>99 %) à partir d’huiles de poissons commerciales. 4 lots de rats mâles Sprague Dawley (n=8/lot, 32 rats) ont été nourris pendant 3 ou 6 semaines à partir du sevrage avec un régime à 10 % de lipides en masse supplémenté ou non avec de l’EPA, du DPA ou du DHA à hauteur de 1 % des acides gras totaux (AGT) et contenant de l’ALA (2,3 % des AGT, ratio n-6/n-3 de 5). Les dosages plasmatiques ont été réalisé à l’aide de kit commerciaux (cholestérol total, libre, HDL, triglycérides, cytokines inflammatoires, marqueurs du stress oxydatif, glycémie, créatinine, ALAT, ASAT) et par cytométrie de flux (numération formulation sanguine). La composition en AGT de 10 tissus a été étudiée par chromatographie gazeuse couplée à un spectromètre de masse. Les lots ont été comparés par ANOVA suivi d’un test post-hoc de Duncan (p<0,05).

Résultats et analyse statistique

Le DPAn-3 diminue le cholestérol total et les esters de cholestérol plus fortement que l’EPA, il diminue le cholestérol non HDL et la triglycéridémie plus fortement que le DHA. Le DPAn-3 est le seul à augmenter l’activité d’ASAT et le ratio ASAT/ALAT par rapport au contrôle. L’hématocrite et la concentration de globules rouges sont augmentées au même niveau que le lot DHA. Le statut en antioxydant totaux est augmenté similairement avec les 3 acides gras. Les autres mesures n’ont pas montré de différences significatives avec le contrôle.

Le DPAn-3 augmente la proportion de DHA dans le foie au même niveau que la supplémentation en DHA mais pas dans les autres organes pour lesquels l’enrichissement en DHA est plus important avec une supplémentation directe. L’apport de DPA augmente la proportion de DPA dans tous les tissus de façon plus importante que l’apport en DHA mais de façon similaire que l’apport en EPA. Cela renforce l’hypothèse d’une faible activité de conversion entre le DPAn-3 et le DHA tandis qu’apparaît une rétroconversion du DPAn-3 en EPA.

Conclusion

Une supplémentation nutritionnelle en DPA affecte spécifiquement le bilan lipidique par rapport aux autres Oméga-3. Dans nos conditions, la supplémentation en DPA ne permet pas d’augmenter l’enrichissement en DHA des tissus mais enrichit les tissus de manière similaire à une supplémentation en EPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 282 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biodisponibilité des protéines et des acides aminés de spiruline chez le rat
  • R. Tessier, N. Khodorova, J. Calvez, D. Tomé, C. Gaudichon
| Article suivant Article suivant
  • Citrulline et réponse inflammatoire dans les cellules RAW 264.7
  • N. Tennoune-El Hafaia, D. Broulis, E. Archambault, J.P. De Bandt, J. Prasanthi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.