S'abonner

Relation entre rapport glycémique à l’admission du patient de réanimation et devenir lors du séjour hospitalier - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.111 
D. Prevedello 1, , A. Khaldi 1, M. Gardette 1, M. Autphenne 2, J.-C. Preiser 1
1 Soins intensifs 
2 Diététique, ERASME University Hospital, Brussels, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La glycémie optimale du patient agressé n’est pas connue et pourrait varier selon le statut diabétique du patient. Chez le patient diabétique, le niveau moyen de glycémie(NMG) peut être calculé à partir de la valeur de l’hémoglobine glycosylée (HBA1c), soit NMG (mg/dl)=(28,7 x HBA1c)–46,7 [1]. HBA1c n’étant pas influencée par l’affection aigüe et reflète donc le statut chronique du patient, qu’il soit connu comme diabétique ou non.

Matériel et méthodes

Au cours de cette étude observationnelle, les patients adultes (âge>18 ans) consécutivement admis pendant une période de 4 mois dans le service des soins intensifs médicochirurgical ont été inclus. Les données démographiques, les scores de co-morbidité de Charlson, de sévérité SAPS III, de défaillance d’organes SOFA, le statut diabétique éventuel, la glycémie, HBA1c ont été enregistrés à l’admission. Le rapport glycémique (RG=glycémie/NMG) a été calculé. Des corrélations ont été recherchées par régression uni- et multivariées avec la mortalité aux soins intensifs (SI) et hospitalière (hosp), la longueur de séjour SI et hosp, les scores Charlson, SAPS III et SOFA, par tests non-paramétriques pour les variables continues et par tableaux croisés dynamiques pour les variables catégorielles.

Résultats et analyse statistique

Après exclusion des réadmissions, 572 patients ont été analysés (âge moyen 61±16 ans, sexe masculin 58,2 %, admissions chirurgicales 59 %, Charlson 2,3±2,6, SAPS III 46,1±19,1, SOFA 3,3±4,2, mortalité SI 2,3 %, hosp 13,6 %, durée de séjour SI 3±6, hosp 18±22jours). La présence d’un diabète était connue chez 26,1 % des patients. La valeur de HBA1c était 5,8±1,1, la glycémie d’admission 149±68mg/dL. La médiane du RG était de 1,17 (fourchette 0,07–3,61), soit une valeur de RG comprise entre 1 et 2 pour 61,2 %, entre 2 et 3 pour 6,1 % et>3 pour 0,9 % des patients, respectivement). En analyse univariée, RG était corrélé avec la durée de séjour hospitalière (r2 0,084, p<0,05), mais pas aux autres variables. En analyse multivariée RG était corrélé avec la mortalité hospitalière (Chi2 9,2, p<0,03).

Conclusion

Dans la population étudiée, l’hyperglycémie de stress était courante, au vu de la valeur de RG fréquenmment>1. RG présente une valeur pronostique pour le devenir des patients au cours de leur séjour hospitalier, et pourrait être ajouté aux scores pronostiques habituels. La détermination de HBA1c nécessaire pour le calcul de RG devrait être généralisée [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 283-284 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Supplémentation nutritionnelle maternelle en resvératrol : neuroprotection dans l’hypoxie-ischémie du rat nouveau-né
  • U. Dumont, H. Roumes, B. Daher, S. Sanchez, J. Blanc, V. Bouchaud, J.-F. Chateil, M.-C. Beauvieux, A.-K. Bouzier-Sore
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances et opinions vis-à-vis de certains facteurs nutritionnels chez les survivants du cancer : résultats de la cohorte NutriNet-Santé
  • P. Fassier, B. Srour, L. Zelek, B. Alles, E. Kesse-Guyot, P. Cohen, P. Bachmann, M. Touillaud, N. Druesne-Pecollo, P. Galan, P. Latino-Martel, S. Hercberg, M. Deschasaux, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.