S'abonner

Pronostic du syndrome de grêle court en situation d’insuffisance intestinale définitive. Influence des complications hépatiques associées au grêle court et à la nutrition parentérale - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.115 
C. Gisclard , P. Beau
 Centre agréé de nutrition parentérale à domicile, CHU, centre agréé de nutrition parentérale à domicile, CHU, 86021 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La nutrition parentérale à domicile (NPD) permet une survie prolongée des malades en situation d’insuffisance intestinale définitive pour syndrome de grêle court (SGC). Il a été suggéré que les complications hépatiques associées au SGC et à la NPD étaient liées à l’excès de triglycérides à chaîne longue (TCL) d’huile de soja et étaient un facteur de risque de mortalité. Le but de ce travail a été d’étudier la survie des malades en insuffisance intestinale définitive et de préciser les rôles pronostiques respectifs des données anatomiques du SGC, de la NPD et de l’hépatopathie associée à l’insuffisance intestinale (HAII) après réduction (<1g/kg/j) des apports en TCL de soja.

Matériel et méthodes

Tous les malades pris en charge entre 1990 et janvier 2017 pour un SGC responsable d’une insuffisance intestinale définitive, hors transplantation intestinale et sans pathologie maligne évolutive ont été inclus et suivis prospectivement. L’HAII a été définie par la survenue, en cours de NPD, d’anomalies persistantes des tests fonctionnels hépatiques, sans autre cause identifiable. Les principales modifications de la NPD ont été l’utilisation de prothèses nutritives industrielles et de nouvelles émulsions lipidiques à base d’huile de coco, d’olive et de poisson seules ou combinées.

Résultats et analyse statistique

Soixante-neuf malades (31F) d’âge moyen 54 ans ont été suivis pendant une durée moyenne de 2163 j pour SGC avec une longueur de grêle restant de 61,9±57,1cm (type I, n=23). Les causes du SGC étaient ischémiques (n=24), radiques (n=22), autres (n=23). La survie globale à 1, 5, 10 et 20 ans a été respectivement de 94,2 %, 50 %, 26,8 % et 21,1 %. La survie des malades avec HAII (n=37) a été significativement (p=0,02) plus courte que celle des malades sans HAII (n=32) : à 5 ans et 10 ans, elle était de respectivement 40,5 % et 15,8 % vs 60,5 % et 40,5 %. Vingt-deux des 23 malades avec décompensation ictérique de leur HAII sont décédés après une durée moyenne de 1833 j de NPD. Un de ces malades a eu une greffe foie-intestin après 3287 j de NPD et est vivant et sevré de sa NPD 8 ans après sa greffe. En analyse multivariée, l’HAII était le seul paramètre indépendant de survie (OR 2,9 ; IC95 % : 2,6–3,2 ; p=0,02). Les paramètres significativement associés à l’HAII en analyse univariée étaient la longueur de grêle restant (p<0,0001), l’apport énergétique (p<0,0001) et azoté (p=0,002) et l’utilisation de TCL d’huile de poisson (p=0,03) ; en analyse multivariée, le risque d’HAII était significativement réduit par l’utilisation de TCL d’huile de poisson (OR 0,11 ; IC95 % :0,02–0,61 ; p=0,01), et significativement augmenté en cas de longueur de grêle restant30cm (OR 5,79 ; IC95 % :1,24–27,08 ; p=0,026) et d’apport énergétique IV>20kcal/kg/j (OR 6,42 ; IC95 % : 1,48–27,91 ; p=0,013).

Conclusion

Notre étude confirme que les complications hépatiques observées chez les adultes en insuffisance intestinale définitive (a) restent fréquentes malgré la réduction des TCL de soja et sont un facteur de mauvais pronostic ; (b) sont favorisées par un grêle restant ultra-court et par un apport énergétique IV>20kcal/kg/j. Notre étude suggère que les émulsions lipidiques enrichies en omega-3 d’huile de poisson réduisent le risque de complications hépatiques en nutrition parentérale de longue durée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 285-286 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinstillation du chyme à domicile de patients insuffisants intestinaux avec double entérostomie temporaire à haut débit : suivi prospectif de 73 patients consécutifs
  • D. Picot, S. Layec, L. Dussaulx, F. Trivin, M. Carsin, E. Seynhaeve
| Article suivant Article suivant
  • Impact sur les fonctions mécanique et mitochondriale cardiaques de l’acide eicosapentaénoïque alimentaire en situation de sepsis précoce
  • T. Leger, J.-P. Rigaudière, K. Azarnoush, L. Demaison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.