S'abonner

Absence d’impact de la nutrition artificielle sur le métabolisme glucidique des tumeurs de l’œsophage et des voies aérodigestives supérieures - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.122 
E. Deshayes 1, N. Flori 2, , P. Senesse 2, M.C. Eberle 1, S. Guillemard 1, P.O. Kotzki 1, J. Fraisse 3, C. Constant 4, L. Santoro 1, A. Fallières 2, H. Lecornu 2
1 Médecine nucléaire 
2 Gastro et nutrition 
3 Unité de biométrie 
4 Recherche clinique, centre de lutte contre le cancer ICM, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

En cancérologie, le recours à la nutrition artificielle est fréquent pour des patients dénutris et/ou dont les apports oraux sont insuffisants. L’impact de cette nutrition sur la croissance tumorale est controversé. L’objectif de cette étude est d’étudier par TEP/TDM au 18F-FDG l’évolution du métabolisme glucidique des tumeurs avant et après nutrition artificielle.

Matériel et méthodes

Les critères d’inclusion étaient : patients pris en charge pour une tumeur de l’œsophage (adénocarcinome ou cancer épidermoïde) ou des voies aérodigestives supérieures (VADS), perte de poids de plus de 5 %, et pouvant bénéficier d’une nutrition artificielle (entérale ou parentérale). Pour chaque patient, 2 évaluations par TEP/TDM au 18F-FDG étaient réalisées : la première avant la mise en place de la nutrition artificielle (faisant partie du bilan d’extension standard) et la seconde après plusieurs jours de nutrition artificielle. Les patients n’avaient pas de traitement à visée oncologique entre les deux examens. La prise en charge nutritionnelle était réalisée en suivant les recommandations françaises « nutrition et cancer », les apports caloriques totaux devant être compris entre 30 et 35 Kcal/kg/j dont 1,2 à 1,5g/kg/j de protéines. Différents paramètres métaboliques ont été étudiés, dont les variations de standardized uptake value (SUV) du 18FDG.

Résultats et analyse statistique

Dix patients (8 hommes et 2 femmes) ont été inclus dans cette étude, 7 pris en charge pour un cancer de l’œsophage, 3 pour un cancer des VADS. La perte de poids moyenne dans les 6 derniers mois étaient de 10,8 % [7,3–34]. Tous les patients ont bénéficié d’une nutrition artificielle, 8 par voie entérale et 2 par voie parentérale, d’une durée moyenne de 7,1jours [5–9] entre les deux évaluations par TEP/TDM. Aucune différence statistiquement significative (ni tendance) n’a été mise en évidence entre les TEP/TDM 1 et 2 concernant l’ensemble des paramètres du métabolisme glucidique étudiés.

Conclusion

La nutrition artificielle standard chez les patients dénutris suivis pour un cancer de l’œsophage ou des VADS ne semble pas modifier le métabolisme glucidique tumoral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 289 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dénutrition sévère et cancer broncho-pulmonaire, le poids seul facteur pronostic ?
  • T. Pierret, A.-C. Toffart, D. Moro-Sibilot, L. Ferrer, M. Giaj-Levra, E. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Altération du métabolisme énergétique de repos chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) par rapport à une population témoin
  • P. Fayemendy, M. Nicol, A. Labrunie, H. Sourisseau, Y. Boirie, S. Walrand, N. Achamrah, M. Coëffier, P.M. Preux, B. Marin, G. Lautrette, P. Couratier, J.C. Desport, P. Jésus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.