S'abonner

Effets de l’extrait liquide de spiruline sur la stéatose hépatique - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.124 
M. Coué 1, , J. Falewee 2, A. Tesse 2, 3, L. Fizanne 4, M. Krempf 1, 2, J.M. Pommet 5, O. Lépine 5, K. Ouguerram 1, 2
1 PhAN UMR 1280, Inra 
2 Université de Nantes 
3 Institut du Thorax UMR 1087, Inserm, Nantes 
4 HIFIH, université d’Angers, Angers 
5 Algosource, Saint-Nazaire, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La stéatose hépatique, présente chez 90 % des individus obèses, est une pathologie pouvant évoluer en stéatohépatite ou encore en cirrhose non alcoolique. Le stress oxydant (SO) et l’inflammation joueraient un rôle prépondérant dans cette dérive. Le but de ce travail est d’étudier l’effet d’un extrait liquide de la spiruline, microalgue très riche en antioxydants (AO) comme la phycocyanine (PC), sur la prévention de la stéatose hépatique.

Matériel et méthodes

Nous avons soumis des souris C57Bl/6 mâles à un régime contrôle (C) ou occidental (WD) à 23 % de lipides et à 2 % de cholestérol et contenant du fructose dans l’eau de boisson (42g/L). Un troisième groupe de souris a été soumis au même régime comportant en plus de l’extrait liquide de Spiruline dans l’eau de boisson (10mg de PC/souris/jour) (WD-Spi). Notre protocole a duré 16 semaines, les souris ont été pesées de façon hebdomadaire et des analyses du métabolisme hépatique des lipides ont été effectuées. Les mesures de SO (O2°−) et d’inflammation (NO) hépatiques ont été réalisées par résonance paramagnétique électronique. La stéatose et la fibrose hépatiques ont été quantifiées respectivement après coloration trichromique par ajout de Safran et coloration au picrosirius rouge à 0,1 %. Les tests statistiques ont été réalisés sur n=10 souris/groupe via un test de Mann–Whitney et n=5 souris/groupe pour les analyses du SO/inflammation.

Résultats et analyse statistique

Les souris WD ont pris significativement plus de poids corporel que les souris C (p<0,001) et la spiruline restreint légèrement cette prise de poids de 10 % (p=0,06) comparé aux souris WD. Le régime WD induit fortement la stéatose hépatique par rapport au groupe C (p<0,001) sans différence statistique entre WD et les WD-Spi (respectivement 1,53±0,19 %, 26,37±1,20 % et 23,51±1,90 %). Il n’y a pas de différence dans le stade de fibrose entre ces 3 groupes de souris. Le régime WD est associé avec une augmentation de l’accumulation hépatique d’O2°− (p=0,06) et de NO (p=0,03) comparé aux C. Alors que les souris Spi-WD ont une baisse significative de l’accumulation d’O2°− (p=0,008) et de NO (p=0,008) dans le foie en parallèle d’une réduction importante de l’expression des gènes AO (catalase, glutathion péroxydase, superoxyde dismutase), ce qui est très certainement lié aux apports d’AO par la spiruline.

Conclusion

Dans cette étude, nous démontrons que l’extrait liquide de la spiruline protège du SO et de l’inflammation hépatiques provoqués par un régime occidental. Sachant que la fibrose n’a pas été induite chez nos souris au bout des 16 semaines de régime, nous allons prolonger le suivi de nos différents groupes expérimentaux à 25 et 35 semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 290 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération du métabolisme énergétique de repos chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) par rapport à une population témoin
  • P. Fayemendy, M. Nicol, A. Labrunie, H. Sourisseau, Y. Boirie, S. Walrand, N. Achamrah, M. Coëffier, P.M. Preux, B. Marin, G. Lautrette, P. Couratier, J.C. Desport, P. Jésus
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative du microbiote intestinal de sujets sains et de patientes atteintes d’un cancer du sein
  • C. Bobin-Dubigeon, H. Luu, S. Leuillet, T. Carton, F. Le Vacon, H. Nazih, J. Bard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.