S'abonner

Efficacité d’une eau gélifiée et d’une poudre épaississante destinées aux patients dysphagiques aux liquides - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.128 
J.-Y. Salle 1, T. Dantoine 2, M. Merienne 3, R. Thirion 4, C. Moal 4, A. Offret 3, 4, L. Dussaulx 5, F. Trivin 5, C. Gayot 6, C. Bonhomme 7, E. Hazart 8, A. Ligneul 8, P. Le Ruyet 8, J.-C. Desport 9, 10,
1 SSR de médecine physique et de réadaptation, hôpital Dupuytren-hôpital Jean-Rebeyrol 
2 Service de gérontologie, CHU, Limoges 
3 Service de neurologie, CH Broussais, Saint-Malo 
4 Service de gériatrie, CH René Pleven, Dinan 
5 Service de réadaptation digestive et nutritionnelle, clinique St-Yves, Rennes 
6 Service de gérontologie, CHU, Limoges, Limoges 
7 Lactalis nutrition Santé, Torcé 
8 R&D, LACTALIS, Retiers 
9 Réseau LINUT, Isle 
10 Unité de nutrition et CSO du Limousin, CHU, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dysphagie concerne 11 % des adultes et 51 % des personnes âgées vivant en institution. Cette prévalence augmente lors d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)(40 % à 70 %) ou de maladies neurodégénératives(60–80 %). Sa prise en charge nécessite l’utilisation de méthodes de compensation par adaptation des textures y compris des boissons à textures modifiées. La viscosité des eaux gélifiées ne peut être évaluées par viscosimétrie, ceci ne permettant pas d’en prédire l’efficacité. L’objectif principal était de déterminer l’efficacité d’une eau gélifiée prête à l’emploi et d’une poudre épaississante à reconstituer chez des patients dysphagiques aux liquides.

Matériel et méthodes

Cette étude ouverte, en cross-over et multicentrique(5 centres) était approuvée par le comité d’éthique de Limoges(2014-A01084-43/CPP14-039a). Trente patients non diabétiques, de plus de 18 ans, présentant un trouble de déglutition identifié par un Practical Aspiration Screening Scheme (PASS) positif ainsi qu’un réflexe tussigène lors du test de Depippo, participaient à l’essai. Ils consommaient aléatoirement de l’eau épaissie (EP) avec la poudre Gelodiet®, aromatisée à la grenadine, à une texture Sirop (5,5g/120g, 291 mPas) et si nécessaire à une texture Crème (6,9g/120g, 769mPas), ou un pot d’eau gélifiée prête à l’emploi Gelodiet®(EG) arôme grenadine (31kcal, 120g) en dehors des repas. L’investigateur évaluait l’efficacité pendant l’heure suivante par l’absence de réflexe tussigène. Le patient remplissait un questionnaire de perception des produits. L’analyse statistique était réalisée avec JMP®13.0 (SAS Institute, Cary, États-Unis). La proportion réelle de la population (IC95 %) ayant toléré les produits était déterminée avec la méthode exacte conservative de Clopper–Pearson. La comparaison de l’efficacité des produits était faite a posteriori par le test de McNemar.

Résultats et analyse statistique

Trente patients(sex-ratio 1/1 ;74±13,5 ans) ont été recrutés en 12 mois, issus de services de soins de suite et rééducation (43,3 %), de gériatrie (26,7 %) et de neurologie (30 %). La dysphagie aux liquides faisait suite à des AVC (67 %), des maladies neurodégénératives (23 %) ou était liée à l’âge (10 %). Vigt-neuf patients testaient l’EP (produit consommé : 97,8g, durée de prise : 5,58±3,2min) et 30 testaient l’EG (100,8g : 6,76±4,7min), un patient refusait de consommer l’EP (goût). Parmi les 5 patients non tolérants sur les 30 : 4 souffraient de maladies neurodégénératives et 1 était en phase aiguë post AVC. L’EP et l’EG ne montraient pas de différence d’efficacité, 82,8 % (IC95 % : 64,2–94,2) contre 93,3 % (IC95 % : 81,7–99,9) respectivement(p>0,05). L’appréciation des produits était favorable à 57 % pour L’EP et 82 % pour l’EG.

Conclusion

La poudre épaississante et les pots prêt à l’emploi Gelodiet® sont appréciés et efficaces dans la prise en charge de la dysphagie aux liquides. L’appréciation est meilleure pour les pots prêts à l’emploi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 292 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la validité d’équations de dépense énergétique de repos dans la sclérose latérale amyotrophique, création d’une nouvelle équation
  • P. Jésus, P. Fayemendy, M. Nicol, H. Sourisseau, G. Lautrette, P.M. Preux, B. Marin, P. Couratier, J.C. Desport
| Article suivant Article suivant
  • État nutritionnel et profil métabolique du patient handicapé neuro-moteur adulte à l’admission et à la sortie de rééducation post-réanimation
  • A. Sayinzoga, C. Lefèvre-Dognin, A. Bourget Massari, J. Paquereau, P. Crenn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.