S'abonner

État nutritionnel et profil métabolique du patient handicapé neuro-moteur adulte à l’admission et à la sortie de rééducation post-réanimation - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.129 
A. Sayinzoga 1, C. Lefèvre-Dognin 1, A. Bourget Massari 2, J. Paquereau 1, P. Crenn 3,
1 SRPR 
2 Diététique 
3 Medecine nutrition, hôpital Raymond-Poincaré, Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’agression et les déficits (déglutition, cognitifs, moteurs) expliquent que les patients handicapés neuro-moteurs admis en rééducation post-réanimation (SRPR) soient à risque de dénutrition. De plus, de faibles niveaux d’activité physique et les modifications de la composition corporelle sont associés à des anomalies métaboliques. Dans cette étude, l’état nutritionnel et le profil métabolique des patients à l’admission et à la sortie de SRPR adulte, ainsi que les différences selon les groupes étiologiques et les modes d’assistance nutritionnelle et ventilatoire, ont été investigués en tenant compte des fortes contraintes d’exploration de ces patients fragiles.

Matériel et méthodes

Une évaluation clinique et anthropométrique, des dosages biochimiques et hormonaux, une estimation des besoins énergétiques ainsi qu’un recueil des apports protéino-énergétiques ont étaient réalisés chez 65 patients (50H, 15F) d’âge 45(±18)ans à l’admission et à la sortie de SRPR sur une période de 12 mois. La durée moyenne de séjour en SRPR était de 27(±20)j. Les critères utilisés pour le diagnostic de dénutrition et de syndrome métabolique étaient ceux de la HAS et de l’OMS respectivement. La résistance à l’insuline a été calculée par l’Homeostasis Model Assessment for insulin resistance (HOMA-IR, seuil à 2,4). Les patients ont été divisés en sous-groupes selon la présence (n=44) ou non d’une trachéotomie et/ou d’une gastrostomie (n=32) et selon l’étiologie (traumatisme crânien [TC] [n=22], AVC [n=16], autres [n=27]). Les données ont été analysées de façon descriptive et comparative.

Résultats et analyse statistique

La prévalence de la dénutrition était de 33 % à l’admission et de 14 % à la sortie (p<0,05). La majorité des patients (69 %) étaient dépendant d’une nutrition entérale (NE) stricte. Une plus forte prévalence ainsi qu’une plus forte réduction de la dénutrition ont été observées chez les patients avec gastrostomie (47 % vs 15 % à la sortie). À la sortie, un IMC significativement (p<0,05) plus élevé avec augmentation significative de la créatininémie, de l’albuminémie et de la transthyrétinemie et une diminution de la CRP ont été observées dans tous les sous-groupes de patients. La prévalence de l’insulinorésistance à l’admission était élevée (46 %), notamment chez les femmes (60 %) et dans le groupe TC (55 %). Les patients trachéotomisés (n=44) étaient significativement plus insulinorésistant (p=0,01) que les non trachéotomisés. Malgré la forte prévalence de l’insulinorésistance à l’admission, celle du syndrome métabolique était relativement faible (12 %). A la sortie, un sevrage de la NE était possible dans 40 % des cas, 59 % des patients au total ayant maintenu ou retrouvé une autonomie alimentaire orale complète.

Conclusion

Les prévalences de la dénutrition et de l’insulinorésistance des patients handicapés neuromoteur admis en SRPR sont élevés. L’état nutritionnel et l’autonomie alimentaire est amélioré à la sortie, notamment chez ceux ayant nécessité une assistance nutritionnelle par gastrostomie. Une évaluation et un contrôle périodique de l’état nutritionnel et métabolique sont donc fortement recommandés afin d’accompagner le besoin en assistance nutritionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 292-293 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité d’une eau gélifiée et d’une poudre épaississante destinées aux patients dysphagiques aux liquides
  • J.-Y. Salle, T. Dantoine, M. Merienne, R. Thirion, C. Moal, A. Offret, L. Dussaulx, F. Trivin, C. Gayot, C. Bonhomme, E. Hazart, A. Ligneul, P. Le Ruyet, J.-C. Desport
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point d’un logiciel informatique proposant des recettes adaptées aux recommandations nutritionnelles spécifiques des adolescents atteints de mucoviscidose
  • A. Helloco, M. Lebruman, P. de Vries

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.