S'abonner

Validation d’une méthode de conservation des selles dans le syndrome de grêle court - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.133 
L. Cohen 1, , C. Mayeur 2, J. Reygner 3, N. Kapel 4, M. Thomas 2, F. Joly 1
1 Assistance nutritive, hôpital Beaujon, Clichy 
2 Institut Micalis, Inra, Jouy-en-Josas 
3 Laboratoire de microbiologie, Paris V Descartes 
4 Coprologie fonctionnelle, hôpital La Pitié-Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le SGC est une maladie rare dont le traitement repose, en cas d’insuffisance intestinale chronique, sur un support parentéral (SP). La présence de côlon en continuité du grêle restant permet une réduction des besoins du SP par amélioration des capacités d’absorption. Cette adaptation intestinale permet une récupération énergétique mais peut être source de complications comme la lithiase oxalique et l’encéphalopathie D lactique. Les modifications du microbiote fécal des patients SGC jouent un rôle important dans l’adaptation intestinale. Des approches de modulation du microbiote pourraient devenir un outil thérapeutique dans le SGC. Aujourd’hui la transplantation de microbiote fécal (TMF) à visée thérapeutique commence à être faite à partir de selles congelées (et non fraîches) avec peu de données sur l’impact de la congélation sur le microbiote. L’objectif était de développer une méthode de congélation des selles préservant la composition et la fonctionnalité du microbiote.

Matériel et méthodes

L’étude portait sur 2 patients issus de la cohorte de SGC de l’hôpital Beaujon. Ils présentaient un SGC (grêle<1m) avec sigmoïde et rectum en continuité du grêle. Pour le premier patient, il s’agissait d’un SGC secondaire à une entérocolite ulcéronécrosante à la naissance (soit 27 ans avant) et il était sevré de nutrition parentérale (NP) et pour l’autre d’une ischémie mésentérique aigue sur bas débit, 4 ans auparavant et il nécessitait toujours de la NP 7j/7. Les selles ont été étudiées en culture sur selles fraîches (SF) et à 2 mois de congélation (M2) en présence de différents cryprotectants : glycérol 10 % (G10), glycérol 80 % (G80) ou mélange polysaccharidique (MT) pour étudier la viabilité du microbiote. Un dosage de métabolites produits par le microbiote : les acides gras à chaînes courtes (AGCC) a été réalisé pour évaluer la conservation de la fonctionnalité du microbiote.

Résultats et analyse statistique

Le G10 et le MT permettent une excellente conservation de la viabilité du microbiote : en culture, perte de moins d’1 log UFC/g de selles à M2 pour Enterobacteriaceae, Enterococcus spp., Lactobacillus spp. et Bifidobacterium ; perte d’entre 1 et 2 log UFC/g de selles pour Bacteroides et Clostridium perfringens. Le G10 et le MT permettent la meilleure conservation des AGCC : 17mM d’acétate avec G10 ou MT contre 14mM sur SF pour un patient et 13mM d’acétate avec G10, 16mM avec MT et 10mM sur SF. Les résultats vont dans le même sens avec le propionate.

Conclusion

Au total, cette technique de conservation des selles donne des résultats encourageants qui faciliteraient la TMF chez les patients SGC. Le G10 et le MT permettent la conservation de la viabilité et de la fonctionnalité du microbiote.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 294-295 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détérioration de l’état nutritionnel des patients atteints du cancer de sein : rôle de la maladie et de l’alimentation
  • F. Mansour, H. Kadi, D.-E. Mekhancha, L. Yagoubi Benatallah, R. Karoune, L. Bechiri, C.C. Dahel-Mekhancha, L. Nezzal, Laboratoire ALimentation, NUTrition et Santé (ALNUTS)
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre valeur sanguine de 25OH-vitamine D à l’admission du patient de réanimation et devenir lors du séjour hospitalier
  • A. Khaldi, D. Prevedello, M. Gardette, M. Autphenne, J.-C. Preiser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.