S'abonner

Détérioration de l’état nutritionnel des patients atteints du cancer de sein : rôle de la maladie et de l’alimentation - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.132 
F. Mansour 1, , H. Kadi 1, D.-E. Mekhancha 1, L. Yagoubi Benatallah 1, R. Karoune 1, L. Bechiri 1, C.C. Dahel-Mekhancha 1, L. Nezzal 2

Laboratoire ALimentation

NUTrition et Santé (ALNUTS)

1 Laboratoire de recherche ALimentation, NUTrition et Santé (ALNUTS), institut de la nutrition, de l’alimentation et des technologies agroalimentaires), université des frères Mentouri, Constantine, Algérie 
2 Laboratoire de recherche ALimentation, NUTrition et Santé (ALNUTS), faculté des science médicales, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le cancer avait des effets négatifs sur l’état nutritionnel du patient. Ces effets sont en partie causés par le cancer, son traitement anti-cancer et par la réduction de la prise alimentaire. Le risque qui en découle est la survenue de dénutrition. L’objectif de l’étude était d’évaluer la contribution relative du cancer et des prises alimentaires sur l’état nutritionnel des patientes.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une enquête transversale à visée descriptive réalisée durant 7 mois (d’août 2015 au février 2016). Les données collectées concernaient les patientes présentant un cancer du sein durant leurs traitements et suivies au niveau du service d’oncologie médicale et de radiothérapie du centre anticancéreux de la Wilaya de Batna (Algérie).

La durée du parcours de soin a été définie par la durée en jours entre les premiers signes et l’accès au premier traitement. La durée de la maladie était définie par la durée en jour entre les dates des premiers signes ou la première consultation et les dates du premier entretien. La maladie était classée en trois stades : tumeur, invasif et métastatique.

L’évaluation de l’état nutritionnel a été réalisée selon deux approches : (a) évaluation objective de l’état nutritionnel (IMC, perte de poids et albuminémie), (b) calcul du score Patients Generated-Subjective Global Assessment (PG-SGA). La prise alimentaire a été évaluée par le questionnaire de rappel des 24h. L’apport énergétique et protéique ont été calculés et comparés aux recommandations de l’ESPEN (Arends et al., 2016).

Résultats et analyse statistique

Deux-cent soixante-sept patientes atteintes du cancer de sein sont incluses dans notre étude. La durée du parcours entre les premiers signes et l’accès au premier traitement a été supérieure à 5 mois pour 50 % des femmes enquêtées. La durée de la maladie a été inférieure à un an pour 50 % des femmes enquêtées.

Selon la méthode objective d’évaluation de l’état nutritionnel, une patiente sur deux (51,31 %) soufrait d’une dénutrition sévère ou modérée. Par contre pour la deuxième approche (Score PG-SGA), 57,7 % de ces femmes étaient à haut risque de dénutrition nécessitant une gestion des symptômes et/ou une intervention nutritionnelle. Quelque soit la méthode utilisée, l’état nutritionnel des patientes était significativement lié au type de traitements, à la durée du parcours de soins, à la duré et aux stades de la maladie (p<0,05).

Trois patientes sur quatre avaient un apport énergétique (<25kcal/kg/j) et protéique (< 1g/kg/j) insuffisant. Parmi ces patientes, la moitié souffrait d’une dénutrition sévère ou modérée et deux patientes sur trois étaient à haut risque de dénutrition.

L’état nutritionnel était fortement corrélé (p<0,0000) aux apports énergétique et protéique.

Conclusion

Cette étude préliminaire confirme l’interaction complexe entre la maladie et les prises alimentaires sur la détérioration de l’état nutritionnel des patientes atteintes de cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 294 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’indice de masse corporelle et la circonférence brachiale sont prédictifs d’une masse maigre abaissée chez les patients avec fibrose pulmonaire idiopathique : une étude transversale dans un centre de référence pour maladies rares
  • S. Jouneau, K. Mallorie, C. Rousseau, M. Lederlin, F. Llamas-Guttierez, B. De Latour, S. Guillot, L. Vernhet, B. Desrues, R. Thibault
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une méthode de conservation des selles dans le syndrome de grêle court
  • L. Cohen, C. Mayeur, J. Reygner, N. Kapel, M. Thomas, F. Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.