S'abonner

Particularités des apports nutritionnels spontanés des déprimés - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.143 
R. Ben Othman , R. Mizouri, A. Gammoudi, T. Harrabi, C. Souissi, I. Loukil, O. Berriche, F. Mahjoub, H. Jamoussi
 Service A de nutrition, institut national de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dépression peut conduire à des modifications des habitudes alimentaires.

L’objectif de notre travail était d’étudier le statut nutritionnel des patients déprimés par rapport à un groupe témoin.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale rétrospective portant sur 50 patients suivis pour dépression au service de consultation externe de l’hôpital de psychiatrie de Tunis, du 10 novembre au 16 décembre 2016, ainsi que 50 témoins pris au hasard sans antécédents psychiatriques connus, recrutés à la même période.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen des deux groupes était aux alentours de 45 ans. Dans notre étude, l’évaluation des apports énergétique des patients a montré un apport quotidien moyen de 1985,34kcal/j. Cet apport n’était pas significativement différent de celui des témoins. L’apport en protéines chez les patients était de 0,86g/kg de poids idéal/j soit 55,53g/jour. Cet apport était significativement inférieur à celui des témoins (p=0,0001). L’apport des patients en glucides était de 52,79 % de l’AET. Ces apports estimés à 249,91g/jour étaient significativement supérieurs aux témoins (p=0,0001). L’apport moyen en lipides était de 36 % AET significativement plus faible comparativement aux témoins (p=0,0001). L’apport moyen en zinc, magnésium, calcium, fer, vit B1, vit C et fibres chez nos patients était significativement plus bas que les témoins avec une carence d’apport observé chez la majorité des patients. Notre étude a montré que la consommation des poissons bleus et de fromages à pate dure était significativement plus élevée chez témoins que chez les patients (p=0,02 et p=0,006). D’après notre étude, les patients consommaient moins d’huile d’olive que les témoins (p=0,001).

Conclusion

La dépression est devenue la pathologie psychiatrique la plus fréquemment rencontrée. Elle s’associe à une modification du comportement alimentaire pouvant conduire à des carences nutritionnelles multiples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 299 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apnée du sommeil et dénutrition : une étude préliminaire
  • C. Breuillard, S. Moulin, S. Bouyon, M. Couchet, G. Maillard, C. Moinard, E. Belaidi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une gastrostomie prophylactique en cas de laryngectomie partielle
  • E. Beaufils, E. Vastel, E. Babin, F. Maugin, E. Deberles, C. Joubert, M.-A. Piquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.