S'abonner

Intérêt d’une gastrostomie prophylactique en cas de laryngectomie partielle - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.144 
E. Beaufils 1, 2, , E. Vastel 1, E. Babin 2, F. Maugin 1, E. Deberles 1, C. Joubert 1, M.-A. Piquet 1
1 Hépato-gastro-entérologie et nutrition 
2 Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Il n’existe pas de consensus pour la réalisation d’une gastrostomie prophylactique, chez les patients bénéficiant d’une laryngectomie partielle, chirurgie qui permet de préserver les fonctions du larynx (phonation, déglutition et respiration), la nutrition entérale étant envisagée pour une courte durée.

L’objectif de ce travail était donc d’évaluer le recours à la nutrition artificielle et de déterminer, l’intérêt ou non d’une gastrostomie prophylactique pour ce type de chirurgie.

Matériel et méthodes

Les dossiers médicaux des patients ayant bénéficié d’une laryngectomie partielle pour prise en charge d’un cancer des VADS entre 2008 et 2017 ont été analysés de façon rétrospective de manière à colliger les données suivantes : sexe, âge, classification TNM, technique de chirurgie, durée du séjour, type de nutrition artificielle, présence ou non d’une trachéotomie, d’un traitement adjuvant et la durée de la nutrition.

Résultats et analyse statistique

(m±SD ; test t de Welch) : Parmi les 31 dossiers nutritionnels exploitables sur les 74 séjours avec actes de laryngectomie partielle : l’âge moyen était de 60±9 ans (âge médian 58 ans [45–81]) avec une prédominance masculine (sex-ratio H/F=9,33). Treize pour cent des tumeurs étaient classées T1, 55 % T2, 22 % T3 et 10 % non précisées. Ces patients avaient subi une laryngectomie partielle dans 42 % supracricoïdienne avec reconstruction par crico-hyoïdo-épiglottopexie CHEP ou par crico-hyoïdopexie CHP (Groupe 1), 32 % supraglottique (Groupe 2) et 26 % frontale ou fronto-latérale (Groupe 3). La durée moyenne de séjour était de 17±10jours (DMS médiane de 13jours [7–58]). Quatre-vingt-quatorze pour cent des patients avaient bénéficié d’une nutrition entérale (93 % par sonde nasogastrique, 7 % par gastrostomie), 6 % d’une nutrition parentérale. Cinquante-deux pour cent des patients étaient trachéotomisés. Seuls 13 % avaient eu une radiothérapie et/ou chimiothérapie postopératoire. La durée moyenne de nutrition artificielle était de 112±210jours (durée médiane 44jours [5–931], et respectivement pour le G1 de 144±203jours (durée médiane 69jours [20–772], le G2 de 151±282jours (durée médiane 50jours [5–931] et le G3 de 12±6jours (durée médiane 13jours [5–21]. Les patients porteurs d’une trachéotomie avaient une durée de nutrition artificielle de 177±278jours (durée médiane 50jours [7–931]) versus pour les non trachéotomisés 43±39jours (durée médiane 30jours [5–122]) (p=0,08).

Conclusion

Au vue des durées moyennes de nutrition, une gastrostomie prophylactique semble indiquée pour les patients bénéficiant d’une laryngectomie supracricoïdienne et supraglottique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 299-300 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des apports nutritionnels spontanés des déprimés
  • R. Ben Othman, R. Mizouri, A. Gammoudi, T. Harrabi, C. Souissi, I. Loukil, O. Berriche, F. Mahjoub, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Étude des comportements alimentaires des patients cancéreux
  • Z. Lakehayli, Z. Bourhaleb, I. Ait kaikai, I. Ahmadaye Khalil, M. Aouad, Z. Bouchbika, N. Benchakroun, N. Tawfiq, H. Jouhadi, S. Sahraoui, A. Benider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.