S'abonner

Les apports protéiques prédisent la prise alimentaire dans l’anorexie mentale - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.148 
B. Ségrestin 1, S. Iceta 1, C. Bétry 2,
1 Centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement alimentaire (CREATYON), Hospices Civils De Lyon, Lyon, France 
2 Human Physiology Unit, University of Nottingham, Nottingham, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les déterminants physiologiques de la prise alimentaire chez les patients souffrant d’anorexie mentale restent à préciser. Plusieurs auteurs ont proCposé que le comportement alimentaire de ces patients était basé sur un évitement des lipides ou des glucides. À l’inverse, nous avons émis l’hypothèse que les besoins protéiques déterminaient, au moins en partie, la prise alimentaire dans l’anorexie mentale comme cela a pu être proposé dans l’obésité.

Matériel et méthodes

Nous avons recherché de manière systématique les articles précédemment publiés rapportant la composition macro-nutritionnelle des apports spontanés de patients souffrant d’anorexie mentale. Parmi les 406 articles extraits de la base de données Pubmed, 19 publications ont été retenus sur la base de leur titre et de leur résumé. Au final, 13 articles publiés entre 1967 et 2017 correspondaient aux critères d’inclusion et ont été inclus. La composition macronutritionnelle moyenne a été déterminée pour chaque étude. En se basant sur ces données, nous avons utilisé un modèle de régression linéaire simple pour prédire, à partir des apports provenant d’un macronutriment, les apports provenant de la somme des deux autres macronutriments.

Résultats et analyse statistique

Les apports protéiques prédisaient la somme des apports glucidiques et lipidiques (p<0,001, R2=0,87). À l’inverse, ni les apports glucidiques ni les apports lipidiques ne prédisaient le reste des apports oraux. De plus, les apports protéiques étaient proches au sein des différentes études 17 [15–23] % correspondant à 1,2 [0,8–1,3] g/kg/j en rapport avec les apports nutritionnels conseillés en population générale. Les apports glucidiques et lipidiques étaient eux beaucoup plus variables (respectivement : 55 [38–68] % et 30 [18–45] %).

Conclusion

Ces données suggèrent que la prise protéique reste sous contrôle physiologique dans l’anorexie mentale malgré les perturbations cognitives. Les apports glucidiques et lipidiques sont vraisemblablement déterminés par les apports protéiques. Les résultats de cette étude ouvrent de nouvelles voies de recherche et de prise en charge des patients souffrant d’anorexie mentale. En effet, si l’on tient compte du fait que l’apport protéique guide les apports de glucides et de lipides et que les protéines ont un effet satiétogène, diminuer légèrement, tout en couvrant les besoins, la teneur en protéine des régimes administrés aux patients souffrant d’anorexie mentale pourrait aider à augmenter leurs apports énergétiques et favoriser une reprise de poids. Des études d’intervention sont nécessaires pour étayer cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 301-302 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation nutritionnelle des patients pris en charge pour un cancer bronchopulmonaire en France : enquête d’opinion d’experts par questionnaire auprès des médecins et chirurgiens
  • P. Corbaux, B. Raynard, au nom de SFNEP, C. Fontaine-Delaruelle, P.-J. Souquet, S. Couraud, F. Tronc, E. Eker, J. Peron
| Article suivant Article suivant
  • Complémentarité à long terme des effets amaigrissants de l’activité physique en endurance ciblée au LIPOXmax et de la gastrectomie en manchon
  • J.-F. Brun, M. Richou, F. Bughin, C. Fédou, D. Nocca, E. Ghanassia, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.