S'abonner

Les souris rendues obèses par une alimentation riche en lipides sont-elles plus sensibles au stress ? - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.156 
W. Bahlouli 1, , C. L’Huillier 1, S. Nobis 1, E. Salameh 1, K. Atmani 1, A. Goichon 1, L. Belmonte 1, 2, C. Bôle-Feysot 1, P. Ducrotté 1, 3, P. Déchelotte 1, 2, M. Coëffier 1, 2
1 Inserm UMR1073, IRIB, université de Rouen Normandie 
2 Département de nutrition 
3 Département d’hépatogastroentérologie, CHU, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité, enjeu majeur de santé publique, peut avoir des effets dichotomiques selon son grade. Ainsi, les sujets en obésité de grade I ou II semblent être protégés du syndrome de l’intestin irritable (SII) alors que la prévalence du SII est augmentée d’un facteur 6 chez les sujets en obésité de grade III par rapport à la population générale. Le but de ce travail a donc été d’évaluer la réponse de souris obèses à un modèle de stress fréquemment utilisé pour étudier les mécanismes physiopathologiques du SII, le stress d’évitement de l’eau ou WAS.

Matériel et méthodes

Des souris mâles C57Bl/6 ont été soumises à un régime riche en lipides (60 %kcal sous forme lipidique ; HFD) ou non (SD) pendant 12 semaines (S12). À S12, les souris ont été soumises ou non au stress d’évitement de l’eau (WAS) pendant 10jours consécutifs, aboutissant ainsi à la formation de 4 groupes : SD-CT, SD-WAS, HFD-CT, HFD-WAS (n=10/groupe). Des mesures de composition corporelle par EchoMRI ont été réalisées à S0, S12 et après WAS. La perméabilité intestinale globale au cours du dernier jour de WAS a été étudiée in vivo après gavage des souris au FITC-dextran. Après le sacrifice des souris, la perméabilité colique a été évaluée sur des segments placés en chambre de Ussing et la corticostérone plasmatique a été mesurée par ELISA.

Résultats et analyse statistique

Les souris HFD présentaient un poids significativement plus élevé que les souris SD (à S12 : 39,8±1,2 vs 29,7±0,4g, p<0,001), dû à une augmentation de masse grasse (9,8±1,2 vs 1,8±0,1g, p<0,001) mais sans modification de masse maigre (26,9±0,3 vs 27,0±0,4, p<0,001). En réponse au WAS, seules les souris HFD perdaient du poids (p<0,05). Une forte augmentation de la corticostérone plasmatique a été observée chez les souris HFD-WAS par rapport aux souris SD-WAS et SD-CT (4,2±0,5 vs 0,93±0,1 et 1,0±0,2ng/mL, respectivement, p<0,05). Les souris HFD-WAS présentaient également une augmentation de la perméabilité intestinale globale par rapport aux souris SD-CT et HFD-CT (0,23±0,05 vs 0,05±0,00 et 0,10±0,02μg/mL, respectivement, p<0,05) mais aussi par rapport aux souris SD-WAS (0,08±0,03μg/mL, p<0,05). Il existait une corrélation positive entre la perméabilité intestinale globale et la corticostéronémie (r=0,51, p=0,021). Enfin, la perméabilité colique était augmentée dans les groupes SD-WAS, HFD-CT et HFD-WAS par rapport au groupe SD-CT mais de manière plus marquée dans les groupes HFD-CT et HFD-WAS (p<0,05).

Conclusion

Les souris rendues obèses par une alimentation riche en lipides semblent plus sensibles au stress avec une élévation importante de la corticostérone et une augmentation de la perméabilité intestinale. Les mécanismes mis en jeu ainsi que l’impact sur les troubles fonctionnels intestinaux (motricité, sensibilité) restent à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 305 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets bénéfiques de la micro-algue Phaeodactylum tricornutum dans la prévention du syndrome métabolique et de l’obésité chez le rat Wistar
  • C. Mayer, M. Côme, F. Guéno, G. Chini Zitelli, C. Faraloni, L. Ulmann, K. Ouguerram, B. Chénais, V. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Carences en micronutriments après chirurgie bariatrique chez les femmes enceintes et leurs nouveau-nés
  • P. Marche, M. Lebeault, J.-F. Hamel, R. Coutant, P. Rodien, G. Gascoin, A. Sallé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.