S'abonner

Carences en micronutriments après chirurgie bariatrique chez les femmes enceintes et leurs nouveau-nés - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.157 
P. Marche 1, , M. Lebeault 1, J.-F. Hamel 2, R. Coutant 3, P. Rodien 1, G. Gascoin 4, A. Sallé 1
1 Endocrinologie diabetologie nutrition 
2 Direction affaires médicales recherche innovation 
3 Endocrinologie pédiatrique 
4 Pédiatrie, CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les femmes obèses en âge de procréer se tournent de plus en plus vers la chirurgie bariatrique. Peu d’études ont évalué l’impact des carences en micronutriments et leur supplémentation sur la grossesse et les nouveau-nés. Nous nous sommes concentrés sur le fer, la vitamine A et le zinc. Les objectifs étaient de définir les facteurs préconceptionnels associés à des carences en début de grossesse, de corréler les données biologiques maternelles au cours de la grossesse avec celles des nouveau-nés et de comparer les échantillons de sang au cordon entre les nouveau-nés de mères opérées et ceux des témoins.

Matériel et méthodes

Toutes les femmes opérées d’une chirurgie bariatrique et ayant accouché au CHU d’Angers entre 2008 et 2017 ont été incluses. Au cours de 3 visites (V1 entre 12-18 semaines de grossesse [GW], V2 entre 19–25 GW, V3 entre 26–33 GW), nous avons recueilli les valeurs d’hémoglobine sérique, le fer (Fe), la ferritine, la vitamine A (Vit A) et le zinc (Zn). Les échantillons de sang au cordon de leurs nouveau-nés ont été comparés à ceux nés de mères saines.

Résultats et analyse statistique

Cent-soixante et onze femmes ont été incluses, âgées en moyenne de 28,8 ans au moment de la chirurgie. Quatre-vingt-cinq pour cent ont été traité par bypass gastrique. Les IMC moyens au moment de la chirurgie et de la grossesse étaient respectivement de 45,7 et 29,4kg/m2. Parmi, 58,5 % des femmes ont présenté une perte d’excès de poids de plus de 60 %, observée chez 144 des femmes, et cela était significativement associée à une carence en Zn à la première visite (V1) (p=0,04), de même qu’un IMC>50kg/m2 à la chirurgie (p=0,03). Des carences en Zn, en Fe et en Vit A ont été observées chez respectivement 44,2 %, 8,1 % et 8 % des femmes à V3, et chez 8,1 %, 7,7 % et 5 % des nouveau-nés. La supplémentation en Zn n’était pas significativement associée à une modification du risque de carence maternelle (p=0,18). Le seul facteur associé à une carence maternelle en Zn était une carence préalablement diagnostiquée, indépendamment du traitement proposé (p<0,001). Enfin, ni les carences maternelles, ni les supplémentations en Zn n’étaient associées à une modification du risque de carence du nouveau né (respectivement p=0,3 et 0,6).

Conclusion

L’IMC initial et la perte de poids importante peuvent être des facteurs de risque de carence chez les femmes enceintes opérées d’une chirurgie bariatrique. Les carences au sang de cordon étaient excessivement rares, expliquant l’absence de facteurs de risques de carences infantiles mis en évidence. Il serait nécessaire d’étudier le risque de développer des carences futures chez les nouveau-nés, et de chercher l’impact tant des carences maternelles que des traitements substitutifs proposés lors de la grossesse sur celles-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 306 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les souris rendues obèses par une alimentation riche en lipides sont-elles plus sensibles au stress ?
  • W. Bahlouli, C. L’Huillier, S. Nobis, E. Salameh, K. Atmani, A. Goichon, L. Belmonte, C. Bôle-Feysot, P. Ducrotté, P. Déchelotte, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • Diététicienne en chirurgie bariatrique, un nouveau rôle : coordinatrice d’un parcours de soins !
  • L. Neveu, A. Leconte, M. Pompilio, V. Savey, F. Vasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.