S'abonner

Devenir des enfants suivis pour surpoids et obésité dans le cadre du réseau REPOP Réunion entre 2006 et 2012 - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.159 
M. Frasquet
 Réseau pédiatrique 974, réseau pédiatrique 974, Saint-Denis, France 

Résumé

Introduction et but de l’étude

À La Réunion, 26,5 % des élèves de sixième et 14,3 % des élèves de grande section de maternelle sont en surpoids dont 8,4 % et 5,7 % obèses respectivement. Le REPOP Réunion a été créé en 2005 afin d’améliorer la prise en charge de ces enfants. Le devenir à long terme des enfants suivis pour surpoids et obésité n’a jamais été étudié à la Réunion. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’évolution du Z score IMC au moins 3 ans après la fin du suivi dans le cadre du réseau. Les objectifs secondaires sont : l’évaluation de l’évolution du Z score IMC à la fin du suivi, des habitudes alimentaires, de l’activité physique, de la qualité de vie à la fin du suivi et au moins 3 ans après la fin du suivi.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude en deux parties portant sur 659 enfants suivis par 105 médecins : une partie rétrospective entre 2006 et 2012 à partir du dossier médical et des fiches de synthèses des médecins, l’autre partie descriptive en 2016 à partir d’un mail aux médecins et d’un recueil téléphonique auprès des familles. Les critères d’inclusion étaient un âge inférieur à 18 ans à l’intégration, un IMC supérieur au 97e percentile à l’intégration, un suivi dans le cadre du REPOP entre 2006 et 2012, une sortie du réseau entre 2007 et 2012.

Résultats et analyse statistique

L’analyse de la première partie porte sur 473 enfants âgés de 2 ans et 3 mois à 17 ans et 4 mois lors de leur inclusion. Parmi eux, 167 (35,3 %) sont en surpoids et 306 (64,7 %) obèses. 86,5 % ont diminué leur Z score IMC entre le début et la fin de prise en charge. Pour la deuxième partie, 204 enfants ont été analysés. 68,1 % d’entre eux ont diminué leur Z score IMC entre la fin de la prise en charge et 2016 (au moins 3 ans après la fin du suivi par le réseau) et 82,4 % ont diminué leur Z score IMC entre le début de la prise en charge et 2016.

Conclusion

Notre étude a permis de montrer que les enfants pris en charge par le réseau REPOP continuent d’améliorer leur corpulence après la fin du suivi. Elle nous montre l’efficacité de la prise en charge multidisciplinaire ambulatoire dans le cadre du réseau REPOP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 307 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diététicienne en chirurgie bariatrique, un nouveau rôle : coordinatrice d’un parcours de soins !
  • L. Neveu, A. Leconte, M. Pompilio, V. Savey, F. Vasseur
| Article suivant Article suivant
  • Obésité sévère et choix du parcours de soin « médecine versus chirurgie » : comparaison des profils somatiques et psychologiques
  • B. Gaudrat, S. Andrieux, V. Florent, F. Mariau, J. Dauchy, Y. Pronnier, C. Peyrodie, A. Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.