S'abonner

Obésité, activité physique et habitudes nutritionnelles dans la population urbaine de l’Ouest Algérien - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.162 
L. Houti 1, I. Hamani-Medjaoui 2, H. Ouhaibi-Djellouli 3, 4, S.A. Lardjam-Hetraf 4, S. Mediene-Benchekor 3, 4,

ISOR

1 LABSIS, faculté de médecine d’Oran, université Oran 1 
2 CSORVAT, CNAS 
3 Département de biotechnologie, faculté des sciences de la nature et de la vie, Université Oran 1 
4 Laboratoire de génétique moléculaire et cellulaire, USTO Mohamed Boudiaf, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

En Algérie, la transition épidémiologique est une évidence sanitaire depuis trois décennies, et les modifications des habitudes alimentaires et de l’activité physique sont en cours dans les environnements urbains. L’objectif de ce travail est de décrire l’obésité et ses facteurs connexes comme la consommation alimentaire et l’activité physique dans une population urbaine de l’Ouest algérien.

Matériel et méthodes

Une étude transversale a été menée en 2008, sur un échantillon de 787 sujets âgés de 30 à 64 ans (sex-ratioM/F=0,94). Les sujets ont été tirés au sort au hasard dans la liste des assurés résidant dans la ville d’Oran (nord-ouest de l’Algérie). Après obtention du consentement éclairé, les sujets ont participé à une enquête clinique, anthropométrique et nutritionnelle. L’obésité abdominale a été définie selon le critère NCEP-ATPIII (tour de taille102cm chez les hommes et 88cm chez les femmes). Le niveau d’activité physique a été défini en quartiles comme « nul », « faible », « moyen » et « haut » après sommation des scores pour les activités sportives, la marche, le ménage et l’activité physique au travail. L’apport alimentaire a été évalué par un questionnaire de fréquence hebdomadaire de consommation des aliments. Chaque apport des différents types d’aliments a été dichotomisé en faibles ou non-consommateurs, versus consommateurs ou grands consommateurs basés sur la médiane de l’apport alimentaire.

Résultats et analyse statistique

La prévalence globale du surpoids est de 56,8 % (hommes 48,2 % et femmes 62,8 %) et celle de l’obésité est de 21,2 % (hommes 9,0 % et femmes 32,5 %). L’IMC moyen reste stable dans tous les groupes d’âge chez les hommes alors qu’il augmente rapidement chez les femmes à partir de 35 ans. 46,8 % des femmes présentent une obésité abdominale vs 12,1 % chez les hommes. L’activité physique est faible ou nulle chez 74,2 % des sujets (78,6 % chez les femmes 78,6 % vs 69,3 % chez les hommes, p<0,001).

Les céréales et les féculents sont encore largement consommés (au moins deux fois par jour par 92,9 % des sujets). La consommation de fruits et légumes est inférieure à celle recommandée dans le régime méditerranéen, pendant que les produits laitiers (au moins deux fois par jour par 51,3 % des sujets) et les desserts sucrés (au moins une fois par jour par 67,6 % des sujets) sont trop fréquemment consommés.

Conclusion

De toute évidence, la consommation alimentaire peu concordante au régime méditerranéen, associée à une activité physique faible, augmente la fréquence de l’obésité et du risque cardiovasculaire, principalement chez les femmes, en zone urbaine dans l’Ouest Algérien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 308 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une éducation thérapeutique auprès de patients en surcharge pondérale en complément d’une cure thermale conventionnée
  • C. Berthier, N. Negro, J.-M. Lecerf
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les marqueurs plasmatiques de la NAFLD et la dégradation de matrice extracellulaire vasculaire chez des patients obèses
  • B. Romier-Crouzet, E. Bertin, J.-P. Bronowicki, J.-L. Guéant, L. Duca, A. Bennasroune, P. Maurice, L. Martiny, V. Durlach, S. Blaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.