S'abonner

La ferritine plasmatique module l’expression des gènes du tissu adipeux sous-cutané chez l’homme - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.164 
B. Segrestin 1, 2, 3, , K. Seyssel 4, M. Alligier 1, E. Meugnier 2, J.-A. Nazare 1, 2, H. Vidal 2, J.M. Fernandez Real 5, J.M. Moreno Navarrete 5, M. Laville 1, 2, 3
1 CRNH 
2 CarMeN, université Claude-Bernard Lyon 1, Pierre-Bénite 
3 Department of Diabetes, Endocrinology and Nutrition, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Department of Physiology, University of Lausanne, Lausanne, Suisse 
5 Department of Diabetes, Endocrinology and Nutrition, Institut d’Investigacion Biomedica, Girona, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des interactions entre le métabolisme du fer et le développement du tissu adipeux (TA) ont été mises en évidence [2, 1]. Nous avons voulu explorer les liens entre le métabolisme du fer et l’expression des gènes du TA sous-cutané (TASC) chez l’homme avec deux interventions en miroir modulant le volume de TA : une surnutrition et une perte de poids par chirurgie bariatrique.

Matériel et méthodes

Le métabolisme du fer avec la ferritine plasmatique (reflet des réserves en fer) et l’expression de la transferrine, TF (transporteur du fer) a été étudié, ainsi que le métabolisme du TASC avec l’expression des gènes liés au stockage des lipides et à l’adipogenèse (DGAT2 : Diacylglycerol acyltransferase homologue2 ; SREBF1 : Sterol Regulatory Element Binding Transcription Factor 1 ; SCD Stearoyl coA désaturase ; PPAR-G : Peroxisome Proliferator Activated Receptor Gamma). Ces analyses ont été réalisées avant et après :

– une surnutrition expérimentale : 26 volontaires non obèses (IMC=24,7±0,6kg/m2) ont suivi un protocole de surnutrition hyperlipidique de 56jours (+760kcal/jour en plus de leurs apports habituels). La surnutrition a entraîné une prise de poids de 2,3±0,4kg (masse grasse+0,8±0,3kg) ;

–un bypass gastrique : 20 patients présentant une obésité (IMC>35kg/m2) ont été analysés après une perte de poids dû à un bypass de 38,2±3,7kg (masse grasse − 30,4±1,2kg), IMC après chirurgie à 28,8±1,2kg/m2.

Résultats et analyse statistique

En basal, chez les sujets non obèses, les taux de ferritine plasmatique (moyenne 92±11ng/mL) étaient dans les normes [13–200ng/mL], et étaient corrélés négativement à l’expression de gènes du TASC liés au stockage des lipides (DGAT2 ; SREBF1), p0,05.L’expression du gène TF dans le TASC était corrélée positivement à SCD, p<0,01.

À l’inverse, aucune association significative n’était trouvée chez les sujets obèses avant by pass malgré des valeurs normales de ferritine plasmatique (moyenne 66±15ng/mL).

Après la surnutrition, la ferritine plasmatique a diminué (67±8ng/mL) mais la corrélation avec les gènes du stockage des lipides n’a pas été retrouvée. L’expression du gène TF a augmenté (fold change : 1,4 ; p<0,01) et était corrélée positivement à l’expression de SCD (p<0,01).

Après la perte de poids liée au bypass gastrique, la ferritine plasmatique a diminué (34±6ng/mL). Des taux de ferritine plasmatique plus élevés étaient associés à une moindre expression des gènes liés au stockage des lipides (SCD) et à l’adipogenèse (PPAR-G), p<0,01. L’expression du gène TF a augmenté (fold change : 19,7 ; p<0,01).

Conclusion

Chez les sujets non obèses, les marqueurs du métabolisme du fer sont liés à l’expression des gènes du TASC. Ce lien est perdu chez les sujets souffrants d’obésité, mais est restauré après la perte de poids par chirurgie bariatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 309 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les marqueurs plasmatiques de la NAFLD et la dégradation de matrice extracellulaire vasculaire chez des patients obèses
  • B. Romier-Crouzet, E. Bertin, J.-P. Bronowicki, J.-L. Guéant, L. Duca, A. Bennasroune, P. Maurice, L. Martiny, V. Durlach, S. Blaise
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la masse grasse chez des jeunes adultes par différentes méthodes
  • C.C. Dahel-Mekhancha, R. Karoune, D.-E. Mekhancha, L. Nezzal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.