S'abonner

Devenir des enfants suivis pour trouble de l’oralité : aspects comportementaux et nutritionnels - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.176 
G. Celton 1, , V. Flurin 2, L. Renesme 3, T. Lamireau 4, R. Enaud 5, H. Clouzeau 4
1 Pédiatrie, centre hospitalier Mont-de-Marsan, Mont-de-Marsan 
2 CAMSP Polyvalent 
3 Néonatalogie 
4 Gastro-entérologie pédiatrique 
5 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les troubles de l’oralité sont fréquents chez le jeune enfant et concernent jusqu’à 25 % des enfants ayant un développement normal et 80 % de ceux atteints de pathologie chronique. Ils peuvent être responsables de dénutrition et de préoccupation majeure pour l’entourage. L’objectif de cette étude descriptive rétrospective était d’évaluer l’évolution du comportement alimentaire et de la croissance pondérale des enfants suivis pour trouble de l’oralité.

Matériel et méthodes

Les enfants ayant bénéficié d’au moins une consultation spécialisée entre septembre 2013 et mai 2015 au CHU de Bordeaux ont été inclus et répartis en deux groupes : le groupe 1, trouble « organique » (prématurité, RCIU, trouble de la déglutition, pathologie chronique) ou le groupe 2, trouble isolé « non organique ». L’évolution du comportement alimentaire, celle de la croissance pondérale (différence des DS de poids) et le sevrage éventuel de la nutrition artificielle ont été analysés.

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt quatorze patients ont été inclus, dont 85 suivis : 65 dans le groupe « organique » et 20 dans le groupe « non organique », sur une durée moyenne de 24,6 mois et 14,6 mois respectivement. À la 1re consultation, l’âge moyen était de 20 mois pour le groupe 1 et 36 mois pour le groupe 2. 50 (72 %) des enfants du groupe 1 et 15 (60 %) des enfants du groupe 2 présentaient un poids−2DS. La prise en charge, parfois réalisée en structure multidisciplinaire (45 % groupe 1, 8 % groupe 2), associait guidance parentale (100 %), nutrition artificielle (61 % groupe 1, 8 % groupe 2), prise en charge psychologique ou pédopsychiatrique (33 % groupe 1, 76 % groupe 2), suivi orthophonique (58 % groupe 1, 44 % groupe 2) et séances de psychomotricité (36 % groupe 1, 4 % groupe 2). Le comportement alimentaire s’était amélioré chez 47 (72,3 %) patients du groupe 1 et 9 (45,0 %) patients du groupe 2. Un gain de poids d’au moins 0,5 DS a été observé chez 36 (54,4 %) enfants du groupe 1 et 7 (35,0 %) enfants du groupe 2. Quarante-quatre enfants ont bénéficié d’une nutrition artificielle et 24 (54,5 %) ont été sevrés après une durée moyenne de 11,8 mois en cas de sonde nasogastrique seule, et de 34,1 mois en cas de gastrostomie.

Conclusion

Le comportement alimentaire et le statut nutritionnel se sont améliorés pour plus de la moitié des enfants ayant un trouble de l’oralité organique et pour plus d’un tiers en cas de trouble isolé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 315 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HR-pQCT : une nouvelle technique d’imagerie. Un statut osseux rassurant chez les adolescents en nutrition parentérale au long cours
  • T. Louazon, J. Bacchetta, L. Restier, A. Belmalih, C. Confavreux, S. Marotte, I. Loras-Duclaux, A. Lachaux, C. Chambrier, N. Peretti
| Article suivant Article suivant
  • e-Pinut 2017 – Variation pondérale chez l’enfant hospitalisé
  • A.S. Fergon, D. Guimber, N. Peretti, H. Piloquet, R. Hankard, A. De Luca, The Pediatric Nutritional Assessment Network (www.epinut.fr)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.