S'abonner

L’ostéopathie métabolique chez les enfants ayant une insuffisance intestinale n’est pas corrélée au degré de dépendance à la nutrition parentérale - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.179 
E. Abi Nader 1, , C. Lambe 1, C. Talbotec 1, A. Acramel 2, J.-P. Jais 3, G. Maruani 4, B. Pigneur 1, O. Goulet 5
1 Département de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques 
2 Département de pharmacie 
3 Département de biostatistique et d’informatique médicale, hôpital Necker Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 
4 Département des explorations fonctionnelles, hôpital Necker Enfants-Malades 
5 Département de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques, hôpital Necker Enfants-Malades, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les enfants en nutrition parentérale à domicile (NPAD) ont un risque accru d’ostéopathie métabolique (OM) avec une carence en 25-hydroxyvitamine D3 (25-OH D3), une croissance sub-optimale et une diminution de la densité minérale osseuse (DMO). L’indice de dépendance à la nutrition parentérale (IDNP) est le ratio entre l’apport énergétique non protéique et la dépense énergétique de repos calculée en utilisant les équations de Schofield. Le but de notre étude était d’identifier les facteurs associés à l’OM.

Matériel et méthodes

Les enfants âgés de plus de 5 ans en NPAD depuis plus de 2 ans ont été inclus. Un bilan biologique (sang et urine) et une ostéodensitométrie ont été effectués lors d’une consultation spécialisée. Les Z-scores de DMO ont été ajustés à l’âge statural (50e percentile de taille) pour tenir compte du retard statural.

Résultats et analyse statistique

Ont été inclus 40 enfants âgés de 12,4±4,5 ans en NPAD pour grêle court (GC, n=21), syndrome de pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC, n=10) et entéropathies congénitales (EC, n=9) (dysplasie épithéliale et syndrome tricho-hépato-entérique). L’âge moyen de début de la NPAD était de 1,1±3,6 ans. Le nombre moyen de perfusions était de 6±1/semaine. Les concentrations sériques moyennes de calcium et phosphore étaient respectivement de 2,3±0,1 et 1,4±0,3mmol/L. Les taux sériques moyens de 25-OH D3 et PTH étaient de 26,5±9,1ng/mL (normal : 30–60) et 39,3±18,6ng/L (normal : 10–55ng/L) respectivement. Huit enfants (20 %) avaient une hyperparathyroïdie et un taux de 25-OH D3 inférieur à la normale. Seize enfants (40 %) avaient une valeur normale de 25-OH D3. Les Z-scores moyens de poids et de taille étaient de 0,4±0,9 et −0,5±1,1 DS respectivement. La taille des enfants était significativement inférieure à leur taille cible génétique (p<0,001). Les DMO ajustées à l’âge statural du rachis lombaire, fémur gauche et corps entier étaient respectivement de −1,1±1,7, −1,2±1,5 et −1,5±1,8 DS. Les enfants ayant une EC avaient des valeurs de DMO significativement inférieures aux GC et POIC (p<0,05). L’IDNP moyenne était de 1,1±0,3. La prévalence de l’OM chez les enfants fortement dépendants de la NPAD (IDNP>1,2) n’était pas supérieure aux enfants moins dépendants de la NPAD (IDNP<1,2). Seuls 2 enfants ont eu des fractures osseuses après un traumatisme léger (5 %).

Conclusion

Les enfants en NPAD prolongée et en particulier ceux ayant une EC sont à risque d’OM. Le niveau de dépendance à la NPAD ne semble pas influencer la sévérité de l’OM. Les fractures osseuses sont rares. Un suivi étroit clinique et biologique est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 316-317 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution nutritionnelle à long terme des patients cardiaques congénitaux opérés dans leur première année de vie
  • P. Labbe Noujaim, D. Caldari, V. Gournay
| Article suivant Article suivant
  • Diversification alimentaire du jeune enfant : étude qualitative des freins et motivations liés aux pratiques parentales
  • C. Bernad, C. Delort, A. Dupuy, C. Schwartz, S. Nicklaus, C. Tournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.