S'abonner

Évaluation des pratiques d’administration de la nutrition parentérale pédiatrique : audit observationnel et autoévaluation dans un centre hospitalo-universitaire - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.183 
A. Lassalle 1, , E. Olivier 1, A. Ferre 2, M. Faucon 1, P. Quint 1, P. Thomare 1, D. Navas 1
1 Service pharmacie 
2 Service qualité, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’administration de la nutrition parentérale (NP) est une pratique à risque, et plus particulièrement en pédiatrie. Suite à l’instruction DGOS du 20 mars 2015, un audit observationnel et une autoévaluation des pratiques d’administration de la NP pédiatrique ont été réalisés. L’objectif de ce travail était de mesurer les écarts entre la pratique observée ou déclarée et celle attendue au regard des référentiels locaux et nationaux.

Matériel et méthodes

L’évaluation des pratiques d’administration s’est déroulée en 2 phases : un audit observationnel dans différents services de pédiatrie puis un questionnaire d’autoévaluation réalisé auprès des infirmières (IDE) de ces secteurs. Cela concernait tous les types de poches ou solutés de NP (préparations en interne ou industrielles). La grille d’audit, élaborée par un groupe de travail pluridisciplinaire, était composée de 19 critères définis à partir des recommandations de l’IGAS, de l’HAS et de l’instruction DGOS.

Résultats et analyse statistique

Au total, 35 observations et 63 questionnaires d’autoévaluation ont été colligés. Avant administration, plus de 91 % des IDE ont réalisé (ou déclaré réaliser) une friction hydro-alcoolique. L’identité du patient était vérifiée dans 97 % des cas. L’aspect du mélange et l’intégrité du contenu ainsi que la date de péremption étaient contrôlés dans 85 % des cas. La confrontation de la composition de la poche avec la prescription était réalisée dans 58 % des cas (21 % lors de l’autoévaluation). Concernant l’étape d’administration de la NP en elle-même, la pose d’un filtre sur la ligne d’administration de la NP était effective dans 41 % des cas (60 % des IDE déclaraient ne jamais en utiliser). Seulement 35 % des IDE déclarait connaître la durée de stabilité des NP à température ambiante versus 74 % lors de l’audit. L’heure limite d’utilisation de la poche n’était jamais renseignée pour 77 % du personnel interrogé (88 % lors de l’autoévaluation). Quarante-neuf pour cent des IDE déclaraient ne pas changer la ligne d’administration des poches de NP avec lipides au moins une fois par jour, et 22 % d’entre elles ne pas changer de ligne au moins une fois toutes les 96h pour les poches binaires. Trois changements de ligne d’administration de NP étaient non conformes lors de l’audit.

La traçabilité de l’heure d’administration et de la personne qui effectue cette tâche était renseignée dans plus de 80 % des cas. Seulement 6 % des IDE ont déclaré avoir reçu une formation spécifique au sein du service concernant l’administration des poches de NP.

Conclusion

L’analyse des résultats a permis de mettre en exergue des points critiques dans les pratiques d’administration de la NP en pédiatrie. Un mode opératoire synthétisant les consignes à appliquer lors de l’administration a été réalisé ainsi qu’une check-list, à coller dans le dossier du patient, pour tracer les contrôles réalisés lors de la pose. Une réflexion est en cours au sujet de la faisabilité de pose de filtres selon les différents schémas de montages de perfusion. Enfin, une formation spécifique du personnel de soins sera envisagée associant des rappels d’hygiène et de bonnes pratiques d’administration de la nutrition parentérale pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 318-319 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une exposition périnatale au Di-(2-ethylhexyl) phthalate sur l’intestin du rat Wistar
  • K. Setti Ahmed, O. Kharoubi, A. Aoues, M. Taleb, B. Khalladi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la masse fonctionnelle intestinale chez des nouveau-nés porteurs de dérivation intestinale par le dosage de la Citrulline plasmatique
  • A. Leke, M. Raucy, C. Chazal, S. Goudjil, E. Caron-Lesenechal, P. Tourneux, J. Ausseil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.