S'abonner

Modulation de l’expression des protéines de jonctions serrées par la sphingomyéline, un lipide polaire naturellement présent dans les produits laitiers, via l’interleurkine-8 - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.189 
M. Milard 1, , F. Laugerette 1, A. Durand 1, E. Meugnier 2, E. Loizon 2, M.-C. Michalski 1
1 Laboratoire CarMeN, Inra UMR1397, Inserm U1060, université Lyon 1, Inra, Inserm, INSA-Lyon, Villeurbanne 
2 Laboratoire CarMeN, Inra UMR1397, Inserm U1060, Université Lyon 1, Inra, Inserm, INSA-Lyon, Oullins, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les régimes occidentaux sont impliqués dans le développement des maladies métaboliques, dont la composante inflammatoire peut être due à une altération de la barrière intestinale. Les produits laitiers contiennent naturellement la matière grasse sous forme de globule gras, constitués (i) d’un cœur de triglycérides (98 % des lipides) et (ii) d’une membrane biologique riche en lipides mineurs bioactifs, les lipides polaires (2 % des lipides) incluant de manière spécifique la sphingomyéline (SM,25 % des lipides polaires). Les composés alimentaires peuvent affecter la barrière intestinale en influençant l’organisation des protéines des jonctions serrées qui sont impliquées dans les transports paracellulaires entre la lumière intestinale et la circulation. Notre hypothèse est que la matière grasse laitière exerce certains de ses effets bénéfiques par l’intermédiaire de la SM, notamment sur l’intégrité de la barrière intestinale qui pourraient réduire une inflammation. Nous avons testé in vitro l’hypothèse que l’interleurkine-8 (IL-8), impliquée dans la maturation de l’épithélium intestinal [1], serait un acteur des modifications intestinales en réponse aux lipides polaires laitiers.

Matériel et méthodes

Des cellules Caco-2/TC7 cultivées sur filtre Transwell® (modèle d’épithélium intestinal) ont été incubées avec des micelles mixtes lipidiques enrichies ou non en SM laitière (0mM, 0,2mM et 0,4mM). L’expression génique des protéines impliquées dans les jonctions serrées (Occludine, claudine et JAM-1, des protéines transmembranaires, et ZO-1, protéine intracellulaire) et la concentration d’IL-8 (au pôle apical et basolatéral) ont été étudiés ainsi que plusieurs marqueurs inflammatoires. Nous avons dans un deuxième temps incubé les cellules avec l’IL-8 recombinante humaine en apical et/ou en basolatéral afin d’observer l’impact sur l’expression génique des protéines de jonctions serrées.

Résultats et analyse statistique

Après 24h d’incubation avec des micelles enrichies avec 0,4mM de SM, nous avons observé une surexpression de l’occludine (p<0,05), JAM-1 (p<0,05) et de ZO-1 (p<0,01) en comparaison à des micelles dépourvues de SM. Une augmentation de l’expression génique de la claudine-1 est également observée en présence de 0,2mM de SM (p<0,05) et 0,4mM de SM (p<0,05). Nous avons observé en présence de SM, une augmentation de la concentration d’IL-8 en apicale (p<0,01 avec 0,4mM) et en basolatérale (p<0,05 avec 0,2mM ; p<0,01 avec 0,4mM). Nous n’avons pas observé de sécrétion d’IL-6, TNF-α, d’IL-17 et d’IL-22. Tout comme aucune différence au niveau génique n’est observée pour IL-1β et MCP-1. L’incubation d’IL-8 recombinante humaine a induit une augmentation de l’expression génique des protéines de jonctions serrées (Occludine, JAM-1 et ZO-1, p<0,01).

Conclusion

Nos résultats révèlent un impact de la SM laitière sur la modulation de l’expression des protéines des jonctions serrées et de l’IL-8, ainsi que de sa concentration. Après incubation avec l’IL-8 recombinante, nous avons démontré que les modifications induites par la SM sur les jonctions serrées peuvent être expliquées au moins en partie par l’action de l’IL-8.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 321-322 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ralentissement de la vidange gastrique dans le modèle animal d’anorexie « activity-based anorexia » : rôle du métabolisme protéique ?
  • S. Nobis, A. Morin, N. Achamrah, L. Belmonte, R. Legrand, P. Chan, J.L. Do Rego, D. Vaudry, P. Dechelotte, A. Goichon, M. Coeffier
| Article suivant Article suivant
  • Développement de produits laitiers à destination des séniors : impact du type de protéines et de la structure de l’aliment sur l’hydrolyse des protéines
  • L. Lorieau, A. Halabi, A. Ligneul, E. Hazart, D. Dupont, J. Floury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.