S'abonner

Proposition d’un questionnaire rapide et accessible à tous permettant de détecter des femmes présentant un fort risque d’insuffisance en vitamine D - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.201 
X. Deplanque 1, , J.C. Souberbielle 2, A. Dhaussy 3, V. Pineau 4
1 Gériatrie/SSR, GHICL, Lille 
2 Service explorations fonctionnelles, Necker, Paris 
3 Affaires réglementaires et scientifiques 
4 Affaires réglementaires et nutrition, Lesieur, Asnières sur seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des études épidémiologiques françaises ont montré une prévalence de la concentration de vitamine D (25OHD)<20ng/mL de 40 à 50 % chez des sujets sain. Cependant, le dosage de la vitamine D n’est plus remboursé en population générale. Un dispositif ciblant les patients ayant une probabilité forte d’hypovitaminose D serait donc intéressant. Un questionnaire rapide et facile d’interprétation pourrait être proposé. L’objectif de notre étude était la construction d’un score prédictif de l’insuffisance en vitamine D en référence à un dosage sérique chez la femme adulte saine.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive, prospective et monocentrique entre janvier et février 2015 dans le département du Nord. Chaque femme avait une visite unique comprenant le remplissage d’un questionnaire, la réalisation d’un examen médical et d’un dosage sanguin de 25OHD. Le questionnaire créé comprenait dix-huit questions regroupées selon trois axes : les critères anthropométriques et socioéconomiques, l’exposition solaire, l’alimentation et la supplémentation vitaminique. Les modalités de réponses ont été décidées sur la base de la bibliographie, en cohérence avec les énoncés.

Résultats et analyse statistique

La concentration moyenne de 25OHD était de 18ng/mL chez 170 femmes analysées. Soixante-cinq pour cent d’entre elles avaient une valeur<20ng/mL. Sept items étaient associés au risque d’insuffisance en vitamine D en analyse bivariée au seuil p<0,20. Un questionnaire simplifié a été construit à partir de ces 7 variables en attribuant un nombre de points en fonction de la valeur de p retrouvée en analyse multivariée (Tableau 1). Un score total>22/39 permettait d’avoir le meilleur rapport sensibilité/spécificité pour détecter une hypovitaminose D. En parallèle, parmi les variables d’état testées en analyses multivariées (âge, IMC et bénéficiaire de la CMU), seul le fait d’être bénéficiaire de la CMU ressortait significatif dans un modèle associé au score total du questionnaire (Tableau 1).

Conclusion

Dans le contexte actuel de non-remboursement du dosage de 25OHD en population générale, ce questionnaire, simple, rapide à remplir et gratuit, pourrait permettre de cibler des femmes à risque d’hypovitaminose D et de leur proposer une supplémentation sans dosage préalable. Le fait d’être bénéficiaire de la CMU était en soi suffisant pour prédire une insuffisance en vitamine D et ne pas avoir à pratiquer de dosage ou de questionnaire. Des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer si ce questionnaire est utilisable dans d’autres populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 327-328 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changements de comportements alimentaires chez les demandeurs d’asile résidant dans les centres d’accueil de l’Oise – Résultats d’une étude qualitative
  • C. Ogier, C.-N. Niamba, T. Rigole, F. Specque, C. Vandenbilcke, J. Dahmani, J. Husson, A.-K. Illner, H. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Association entre un profil alimentaire de type « Western » et le syndrome de l’intestin irritable au sein de la cohorte NutriNet-Santé
  • C. Buscail, J.-M. Sabate, M. Bouchoucha, E. Kesse-Guyot, S. Hercberg, R. Benamouzig, C. Julia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.