S'abonner

Associations entre les consommations alimentaires et la composition du microbiote intestinal au sein d’une population d’adultes français en bonne santé - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.209 
V. Partula 1, 2, , S. Mondot 3, M. Torres 4, E. Kesse-Guyot 1, M. Deschasaux 1, P. Latino-Martel 1, P. Galan 1, S. Hercberg 1, 5, L. Quintana-Murci 6, M. Albert 7, D. Duffy 7, M. Touvier 1

Consortium Milieu Intérieur

1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, Inserm U1153/Inra U1125/CNAM/université Paris-XIII Nord, Bobigny 
2 Université Paris-VII Diderot, Sorbonne-Paris-Cité, Paris 
3 Institut MICALIS, Inra/AgroParisTech, Jouy-en-Josas 
4 Équipe de surveillance en épidémiologie nutritionnelle, Santé publique France/Université Paris-XIII Nord/CRESS 
5 Département de Santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny 
6 Human Evolutionary Genetics laboratory, CNRS URA3012/Institut Pasteur 
7 Immunobiology of Dendritic Cells laboratory, Inserm U1223/Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le microbiote intestinal joue un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme et ses déséquilibres sont liés à de nombreuses pathologies. Il apparaît donc comme une nouvelle cible thérapeutique potentielle. De plus en plus d’études tentent donc de mettre en évidence des facteurs influençant sa composition ou son activité. Parmi les facteurs modifiables, l’alimentation semble être un contributeur important.

L’objectif de cette étude est de caractériser les relations entre alimentation et composition du microbiote intestinal au sein d’une population d’adultes en bonne santé.

Matériel et méthodes

Cette étude a été menée sur 862 individus en bonne santé de la population Consortium Milieu Intérieur. Des données alimentaires ont été collectées via un questionnaire de fréquence alimentaire. La composition du microbiote intestinal a été déterminée dans les selles par séquençage du gène codant pour l’ARN ribosomique 16S. Les indices d’α-diversité (diversité : Div ; richesse observée : Sobs) et la matrice de β-diversité (distance de Bray-Curtis) ont été déterminés.

Les corrélations de Spearman ont été calculées entre chacune des variables alimentaires et les indices d’α-diversité. Les associations entre les variables alimentaires et la matrice de β-diversité ont été calculées par PERMANOVA ajustées sur l’IMC, le sexe, l’âge et le statut tabagique. Une correction de Benjamini–Hochberg (False Discovery Rate de 10 %) a été appliquée.

Résultats et analyse statistique

Les corrélations de Spearman montrent que 9 (respectivement 6) facteurs sont significativement associés à l’indice Div (respectivement Sobs). Ainsi, Div augmente avec la consommation de poisson, œufs, fruits crus et diminue avec la consommation de viande, viennoiseries, produits frits, plats cuisinés, desserts et sodas (r de Spearman compris entre −0,15 et 0,13) ; et Sobs augmente avec la consommation de poisson et fruits crus et diminue avec la consommation de charcuterie, produits frits, plats cuisinés et sodas (r de Spearman compris entre −0,17 et 0,13).

Les PERMANOVA montrent que 3 facteurs sont significativement associés à la β-diversité. Les consommations de produits laitiers (hors fromages), fruits crus et légumes crus expliquent ainsi 0,577 % de la variation de la composition globale.

Conclusion

Cette étude suggère l’existence d’associations entre les consommations alimentaires et différents indicateurs de la composition du microbiote intestinal au sein d’une population d’adultes en bonne santé. L’analyse de l’association spécifique de chacune des variables alimentaires à l’échelle taxonomique est en cours via l’utilisation de modèles d’associations multivariées avec modèle linéaire (MaAsLin).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 331-332 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les impacts d’un trouble du comportement alimentaire maternel sur le foetus et l’enfant en bas-âge
  • K.C. Guerdat, M. Othenin-Girard, I. Carrard
| Article suivant Article suivant
  • Retard statural & maladie cœliaque : résultats d’un dépistage scolaire à Sétif, Algérie
  • N. Boutrid, au nom de Laboratoire MCVGN, H. Rahmoune, B. Boud, Laboratoire MCVGN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.