S'abonner

Les impacts d’un trouble du comportement alimentaire maternel sur le foetus et l’enfant en bas-âge - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.208 
K.C. Guerdat , M. Othenin-Girard, I. Carrard
 Filière nutrition et diététique, Haute école de santé, HES-SO, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

À cause de la fréquente association entre aménorrhée et anorexie mentale (AM) ou boulimie (B), le risque de grossesses non-planifiées chez ces patientes est bien présent. La prévalence de TCA lors d’une grossesse est estimée à 3 %, cependant, ils seraient souvent sous-diagnostiqués et par conséquent pris en charge de manière insuffisante. La littérature met en avant un risque élevé de complications maternofœtales liées aux TCA mais les études sont rares. Le but de cette étude était de déterminer si l’AM et la B maternelles avaient un impact sur le taux de prématurité, le poids de naissance et la circonférence crânienne du nouveau-né ainsi que sur le développement staturo-pondéral du fœtus à l’enfant en bas-âge. Un second objectif était d’évaluer si les conséquences potentielles pouvaient être mises en lien avec les carences ou la psychopathologie dues au TCA.

Matériel et méthodes

Afin d’obtenir une vision globale de la littérature sur cette thématique, une revue systématique de littérature a été réalisée à partir des bases de données Pubmed et Cinahl en sélectionnant uniquement les études de cohortes datant des dix dernières années.

Résultats et analyse statistique

Dix études ont pu être sélectionnées. Six d’entre elles avaient évalué la prématurité et indiquaient un risque plus élevé chez les mères atteintes d’AM ou de B. Six études mettaient en avant un risque de poids de naissance inférieur à la normale chez les nouveau-nés de femmes souffrant de B et de façon plus importante encore chez ceux de mères souffrant d’AM. Trois études ont trouvé que la circonférence crânienne des nouveau-nés de femmes atteintes d’AM ou de B était inférieure à celle des nouveau-nés de mères en santé. Huit études ont étudié l’évolution staturo-pondérale de la progéniture de mères souffrant de TCA et mettaient en lumière une croissance intra-utérine restreinte chez les fœtus de mères atteintes d’AM et une courbe staturo-pondérale significativement différente pour les enfants de mères atteintes de TCA en comparaison de celle des enfants de mères en santé. Des carences alimentaires maternelles pourraient être en lien avec le risque de prématurité. La circonférence crânienne ainsi que le faible poids de naissance seraient également en lien avec l’état nutritionnel mais aussi avec le stress et les émotions négatives de la mère. La croissance fœtale réduite pourrait être le fruit d’une perturbation de la balance métabolique de la mère. La croissance staturo-pondérale de l’enfant dépend de plus nombreux facteurs contextuels.

Conclusion

Cette étude démontre qu’un dépistage et une prise en charge spécialisés, multidisciplinaires et périconceptionnels des femmes atteintes de TCA sont essentiels afin de diminuer les risques de complications. Le diététicien détient une place importante et de multiples rôles dans la prise en charge, tant au niveau du dépistage, de la supplémentation, que de la prise en charge de certains aspects de la psychopathologie et du suivi à long terme. Bien que la littérature se soit développée au cours des dernières années, elle demeure insuffisante et nécessite des études rigoureuses pour mieux comprendre l’implication périconceptionnelle des TCA et leurs mécanismes d’influence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 331 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malnutrition chez l’enfant scolarisé : enquête à l’Est Algérien
  • H. Rahmoune, N. Boutrid, au nom de Laboratoire MCVGN, B. Bioud, Laboratoire MCVGN
| Article suivant Article suivant
  • Associations entre les consommations alimentaires et la composition du microbiote intestinal au sein d’une population d’adultes français en bonne santé
  • V. Partula, S. Mondot, M. Torres, E. Kesse-Guyot, M. Deschasaux, P. Latino-Martel, P. Galan, S. Hercberg, L. Quintana-Murci, M. Albert, D. Duffy, M. Touvier, Consortium Milieu Intérieur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.