S'abonner

L’analyse des acides gras érythrocytaires maternels en début de grossesse révèle un faible index oméga-3 - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.215 
A. Hoge 1, , M. Guillaume 1, V. Castronovo 2, M. Nisolle 3, 4, S. Degée 4

Florence Bernardy

Anne-Françoise Donneau

Nadia Dardenne

Marie Timmermans

1 Département des sciences de la Santé publique 
2 Département des sciences biomédicales et précliniques 
3 Département des sciences cliniques, université de Liège 
4 Service de gynécologie-obstétrique, CHR Citadelle, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Depuis plusieurs années, les acides gras suscitent un intérêt considérable en raison de leur implication sur la santé. Dans le cadre précis de la grossesse, la plupart des recherches ont mis l’accent sur les acides gras poly-insaturés, en particulier ceux à longue chaîne. Ils seraient impliqués dans le bon déroulement de la grossesse et le développement optimal du fœtus et de l’enfant [1].

La présente étude vise à déterminer le profil des acides gras liés aux phospholipides des membranes érythrocytaires maternelles en début de grossesse ainsi qu’à identifier les déterminants potentiels des concentrations des acides gras poly-insaturés. Il s’agit des données Baseline d’une étude de cohorte menée entre le 1er février 2016 et le 30 avril 2017 afin d’évaluer la pertinence des acides gras érythrocytaires en tant qu’indicateur de l’état de santé maternelle, fœtale et néonatale.

Matériel et méthodes

Cent vingt-deux femmes enceintes de 6 à 18 semaines, ayant assisté à une consultation prénatale au centre régional de la Citadelle de Liège (Belgique), ont été inclues. L’analyse des acides gras a été réalisée par chromatographie en phase gazeuse. En l’absence de valeurs seuils (« cutoff values »), basées sur des considérations de santé, les différentes catégories d’acides gras ont été déterminées à partir des valeurs de référence.

Résultats et analyse statistique

Les résultats ont révélé de faibles concentrations d’acides gras mono-insaturés ainsi que d’acides gras poly-insaturés oméga-3 à longue chaîne. Plus de 75 % des femmes enceintes présentent des niveaux d’acides palmitique, oléique et eicosapentaénoïque (EPA) ainsi qu’un index oméga-3 (IOM3) inférieurs aux valeurs de référence. L’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’IOM3 sont affectés par un grand nombre de caractéristiques maternelles. Des concentrations plus élevées de DHA ont été observées chez les participantes de nationalité étrangère, physiquement actives ainsi que les non-fumeuses. Les mêmes déterminants ont été identifiés pour l’IOM3. Au niveau nutritionnel, les suppléments d’acides gras oméga-3 et les apports alimentaires semblent être complémentaires. Le DHA provenant des suppléments (mais pas de l’alimentation) et l’EPA provenant de l’alimentation (mais pas des suppléments) ont été associés à des concentrations plus élevées de DHA (r=0,57 ; p=0,0009) et d’EPA (rs=0,47 ; p=0,0101), respectivement.

Conclusion

La prévalence élevée d’un statut inadéquat pour plusieurs acides gras chez la femme enceinte constituent un problème de santé publique, nécessitant des interventions. Même si les études qui ont étudié l’impact des acides gras sur la santé maternelle et fœtale se sont multipliées ces dernières décennies, les preuves ne sont pas encore suffisamment concluantes et engagent à poursuivre les recherches. À l’avenir, celles-ci ne devraient pas se limiter à l’étude d’un seul acide gras : c’est probablement le profil global qui est en jeu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 334-335 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dénutrition dans les services de médecine, chirurgie et obstétrique des hôpitaux de France, publics et privés, n’est pas l’apanage des personnes âgées
  • F.-A. Allaert, E. Benzenine, Y. Bouayed, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • Rythme alimentaire chez un groupe d’étudiantes en sciences de la santé
  • H. Sfar, A. Temessek, S. Chelbi, N. Bouhamed, J. Ben Eltaief, M. Zarrouk, F. Ben Mami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.