S'abonner

Identification de biomarqueurs nutritionnels par une approche métabolomique en spectrométrie de masse - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.217 
C. Dalle 1, 2, L. Lécuyer 1, 3, , M. Petera 2, D. Centeno 2, B. Lyan 2, S. Durand 2, E. Pujos-Guillot 2, P. Micheau 2, C. Morand 2, P. Galan 3, S. Hercberg 3, 4, V. Partula 3, M. Deschasaux 3, B. Srour 3, P. Latino-Martel 3, E. Kesse-Guyot 3, M. Touvier 3, 5, C. Manach 2, 5
1 Contribution équivalente (co-premiers) 
2 Unité de nutrition humaine (UNH), Inra UMR 1019, CRNH, université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand 
3 EREN U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/Université Paris 13, SMBH, Université Paris 13, Bobigny cedex 
4 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny 
5 Contribution équivalente (co-derniers), France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet Metabo-KS (2015-2017, INCa, PI : M Touvier), qui vise à : découvrir les biomarqueurs prédictifs du cancer du sein, de la qualité du régime alimentaire et d’aliments spécifiques en utilisant la métabolomique, puis à relier ces biomarqueurs pour améliorer la compréhension du rôle de la nutrition sur le risque de cancer du sein. Le présent travail porte sur la découverte de biomarqueurs plasmatiques des apports alimentaires usuels par l’exploration du métabolome alimentaire (« food metabolome ») par spectrométrie de masse non ciblée.

Matériel et méthodes

Les femmes de la cohorte SU.VI.MAX ayant rempli au moins dix enregistrements alimentaires de 24h ont été stratifiées en déciles selon leur niveau d’adhésion aux recommandations du Programme français national nutrition santé. Au total, 80 femmes ont été sélectionnées aléatoirement dans le 10e décile de la distribution PNNS-GS et ont été appariées sur 80 femmes du 1er décile. Les échantillons de plasma prélevés à l’inclusion ont été analysés en spectrométrie de masse non ciblée en utilisant UPLC-ESI-QToF. 1575 et 601 signaux ont été détectés (mode positif et négatif). Les profils métabolomiques ont été comparés en utilisant des méthodes statistiques univariées et multivariées pour sélectionner les ions associés à la consommation de 58 aliments/groupes d’aliments.

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt-quatre et 30 ions (mode positif et négatif) étaient associés à des aliments spécifiques/des groupes alimentaires (r>0,3, valeur p avec BH<0,1). Certains d’entre eux avaient été suggérés précédemment comme biomarqueurs dans des études de métabolomique, comme la proline-bétaïne pour la consommation d’orange. Cela démontre la pertinence de notre stratégie. L’identification des autres biomarqueurs candidats est en cours (grâce à une base de données en ligne, à la littérature et à la méthode LC-MS/MS sur LTQ-OrbiTrap).

Conclusion

Ce travail contribuera à fournir de nouveaux biomarqueurs de l’apport alimentaire qui seront utiles pour améliorer la qualité de l’évaluation des expositions nutritionnelles dans les études épidémiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 335-336 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rythme alimentaire chez un groupe d’étudiantes en sciences de la santé
  • H. Sfar, A. Temessek, S. Chelbi, N. Bouhamed, J. Ben Eltaief, M. Zarrouk, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Association prospective entre la qualité de l’alimentation et le vieillissement en bonne santé. Résultats de l’étude NutriNet-Santé
  • K.E. Assmann, J. Baudry, S. Hercberg, P. Galan, M. Adjibade, E. Kesse-Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.