S'abonner

Rythme alimentaire chez un groupe d’étudiantes en sciences de la santé - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.216 
H. Sfar , A. Temessek, S. Chelbi, N. Bouhamed, J. Ben Eltaief, M. Zarrouk, F. Ben Mami
 Service C, Institut de nutrition de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les activités liées à l’alimentation contribuent fortement à rythmer la vie sociale, tout en étant en retour fortement soumises aux rythmes sociaux. En effet, au cours de la vie estudiantine les étudiants perdent leur rythme de vie habituel ce qui influence leurs habitudes alimentaires. L’objectif de notre étude était d’étudier le rythme alimentaire et les facteurs l’influençant chez un groupe d’étudiantes.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive transversale qui a concerné 100 étudiantes en sciences de la santé. Les étudiantes ont bénéficié d’une anamnèse, d’une mesure des paramètres anthropométriques (poids, taille, tour de taille), d’un calcul de l’indice de masse corporelle (IMC). Les habitudes et le rythme alimentaire ont été évalués par une enquête alimentaire basée sur un enregistrement sur 4jours.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen des étudiantes était de 21,38±0,88 ans. L’IMC moyen était de 22,4±2,93kg/m2 avec un tour de taille moyen de 76,59±9,13cm. Au cours de la semaine, un pour cent des étudiantes sautaient le petit-déjeuner tous les jours, 62 % le prenaient tous les jours et 37 % le sautaient au moins une fois par semaine. La durée moyenne du petit-déjeuner ne dépassait pas les quinze minutes dans 94 % des cas. Le déjeuner était pris tous les jours par 79 % des étudiantes alors que 21 % le sautaient au moins une fois par semaine. Le temps consacré au déjeuner était soit de moins de 15minutes, entre 15 et 30minutes ou au-delà de 30minutes dans respectivement 35 %, 62 % et 3 % des cas. Le dîner était pris régulièrement par 65 % des étudiantes alors que 35 % le sautent au moins un jour par semaine. Le temps passé par les étudiantes à dîner était entre 15 et 30minutes pour 54 % des cas, de moins de 15min dans 29 % des cas et de plus de 30minutes dans 17 % des cas. Soixante-neuf pour cent des étudiantes ont déclaré avoir une ou plusieurs difficultés pour bien s’alimenter et qui sont les suivantes : le manque de temps (72,5 %), le manque d’équipements (33,8 %), le manque d’appétit (22,5 %), les difficultés d’autogestion (17,5 %) et les problèmes financiers (7,5 %).

Conclusion

Les étudiants vivent un moment clé de leur vie et de la construction de leurs habitudes alimentaires (départ du foyer familial, manque de connaissances culinaires). Leur vie devient plus déstructurée ce qui favorise l’acquisition de mauvaises habitudes alimentaires. Une sensibilisation ainsi qu’une éducation nutritionnelle adaptée aux spécificités de la population d’étudiants doivent être envisagées pour améliorer l’équilibre alimentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 335 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse des acides gras érythrocytaires maternels en début de grossesse révèle un faible index oméga-3
  • A. Hoge, M. Guillaume, V. Castronovo, M. Nisolle, S. Degée, Florence Bernardy, Anne-Françoise Donneau, Nadia Dardenne, Marie Timmermans
| Article suivant Article suivant
  • Identification de biomarqueurs nutritionnels par une approche métabolomique en spectrométrie de masse
  • C. Dalle, L. Lécuyer, M. Petera, D. Centeno, B. Lyan, S. Durand, E. Pujos-Guillot, P. Micheau, C. Morand, P. Galan, S. Hercberg, V. Partula, M. Deschasaux, B. Srour, P. Latino-Martel, E. Kesse-Guyot, M. Touvier, C. Manach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.