S'abonner

Impact d’une intervention nutritionnelle sur la qualité de l’alimentation et les habitudes alimentaires d’adolescents scolarises de la ville d’Oran - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.220 
N. Hadjidj, M. Bouchenak
 Université Oran1 Ahmed Ben Bella, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des interventions en milieu scolaire, bien mises en œuvre, peuvent avoir des effets positifs sur les habitudes alimentaires et le mode de vie actif des adolescents. Objectif. Évaluer l’impact d’une intervention nutritionnelle (IN) sur les habitudes alimentaires et le niveau d’adhésion à la diète méditerranéenne, chez des adolescents en milieu scolaire.

Matériel et méthodes

Des adolescents (n=180, F/G=89/9), âgés de 10 à 16 ans ont participé à l’étude. Le poids et la taille ont été mesurés. La qualité de l’alimentation a été évaluée grâce à l’Indice KIDMED. Quatre vingt adolescents ont accepté de bénéficier d’un encadrement nutritionnel visant à améliorer réellement la qualité de leur alimentation, en respectant les repères du régime type Méditerranéen, avec un suivi à j30, j120 et j180, après conseils hygiénodiététiques.

Résultats et analyse statistique

Soixante deux % des adolescents sont normo-pondéraux (NP), 27 % en surpoids/obésité (SO) et 11 % sont maigres (M). À j30, une amélioration de la qualité de l’alimentation est notée chez les adolescents, quel que soit leur statut pondéral. Le score KIDMED8, soit une « diète méditerranéenne optimale » caractérisée par la prise quotidienne du petit déjeuner, la consommation des fruits et légumes, des céréales et légumes secs, du poisson et de l’huile d’olive, est noté chez 25 % des M contre 5 % à j0. Quatre % des NP et 23 % des SO ont un score KIDMED3, donc une « alimentation de très mauvaise qualité » vs 57 % et 66 % avant IN. À j180 vs j0, la prise quotidienne du petit déjeuner est augmentée à 100 % chez M, la consommation quotidienne de boissons sucrées par la majorité de la population est diminuée de 49 % chez NP et 34 % chez SO. La fréquentation des fast-foods d’au mois 1/semaine par les M diminue de 68 % à 1 %. Le grignotage, observé chez la quasi-totalité des adolescents, baisse de 96 % à 18 % chez M et de 83 % à 27 % chez SO.

Conclusion

Un impact positif de l’IN, menée en milieu scolaire, sur les habitudes et la qualité de l’alimentaire des adolescents, est noté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 336-337 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le grignotage chez un groupe d’étudiantes en sciences de la santé
  • A. Temessek, C. Jemai, N. Ben Amor, S. Sellami, N. Fendri, J. Ben Ltaief, N. Khéssairi, R. Bourguiba, M. Zarrouk, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Comportements alimentaires des patients atteints de cirrhose compensée et non compliquée : étude cas-témoins en Île-de-France
  • C. Buscail, V. Bourcier, L. Fezeu, D. Roulot, S. Brûlé, Z. Ben Abdesselam, C. Cagnot, S. Hercberg, P. Nahon, N. Ganne, C. Julia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.