Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies héréditaires du collagène et du tissu élastique - 15/11/18

[5-0430]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)86442-0 
C. Michel  : Chef de service, F. Chouta Ngaha : Assistante spécialiste
 Service de dermato-vénéréologie, Hôpital Emile-Muller, Groupe hospitalier Mulhouse Sud Alsace, 20, rue du Docteur-Laennec, 68100 Mulhouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés dans la compréhension et l'identification génétique des maladies du tissu élastique conduisant parfois à de nouvelles classifications. C'est le cas pour les syndromes d'Ehlers-Danlos (SED), associant hyperlaxité cutanée, articulaire et fragilité tissulaire. Une nouvelle classification a été proposée en 2017 décrivant 13 sous-types. Les anomalies n'affectent pas seulement le collagène mais également la matrice extracellulaire ou la synthèse des glycosaminoglycanes. L'atteinte cutanée n'est pas toujours spécifique. Depuis 2012, on note une augmentation croissante du diagnostic de la forme hypermobile d'où la controverse faisant suite à l'observation d'une « épidémie » de SED. En dehors de ces syndromes, les altérations des fibres élastiques proprement dites sont à l'origine d'autres maladies. Certaines proviennent d'une atteinte des fibres élastiques : le pseudoxanthome élastique, les cutis laxa et le syndrome de Buschke-Ollendorf. D'autres sont secondaires à une atteinte des microfibrilles comme le syndrome de Marfan. Ce chapitre ne concerne que les maladies du tissu élastique à expression cutanée prédominante et reprend, pour chaque maladie, ses origines génétiques et physiopathologiques (quand elles sont connues), ses signes cliniques et leurs modalités de diagnostic et de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Collagène, Fibres élastiques, Syndrome d'Ehlers-Danlos, Pseudoxanthome élastique, Cutis laxa, Syndrome de Buschke-Ollendorf, Syndrome de Marfan


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Amyloses
  • S. Georgin-Lavialle, D. Buob, G. Grateau
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Still de l'adulte
  • Y. Jamilloux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.