Table des matières EMC Démo S'abonner

Iatrogénie et prescription médicamenteuse chez le sujet âgé - 19/11/18

[3-1040]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)87812-7 
D. Bonnet-Zamponi a, b  : Praticien hospitalier
a Observatoire des médicaments dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques (OMEDIT) d'Île-de-France, bâtiment Leriche, 8, rue Maria-Helena-Vieira-Da-Silva, 75014 Paris, France 
b Centre de pharmaco-épidémiologie de l'AP-HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Du fait de la prévalence croissante avec l'âge des pathologies chroniques et de la polymédication, les effets indésirables médicamenteux sont plus fréquents et plus graves chez les personnes âgées. Leurs manifestations sont banales (fatigue, chute, etc.) tout comme les molécules le plus fréquemment impliquées dans ces évènements (antithrombotiques, antihypertenseurs, hypoglycémiants, psychotropes et antalgiques). La marge d'amélioration est grande car beaucoup de ces effets indésirables sont liés à des erreurs qui peuvent survenir à tous les stades de la prise en charge médicamenteuse (principalement prescription et administration) et qui sont souvent causés par un défaut de communication, surtout lors des transitions entre deux lieux de soins. Réduire ces effets indésirables graves consiste donc à : adopter une démarche formalisée, associant le patient, pour limiter les erreurs dans les choix thérapeutiques ; transmettre efficacement les informations sur le traitement aux acteurs clés de la prise en charge médicamenteuse (professionnels, patient et/ou entourage) pour limiter les erreurs de compréhension ; assurer une surveillance par ces acteurs permettant une détection précoce des effets indésirables avant qu'ils ne deviennent graves ; anticiper les situations à risque d'effet indésirable ; mettre en place une démarche d'analyse pluriprofessionnelle des risques pour améliorer « en continu » la prise en charge médicamenteuse de l'ensemble des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polypathologie, Effet indésirable médicamenteux, Erreurs médicamenteuses, Éducation thérapeutique, Coordination, Gestion des risques


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Particularités diagnostiques et grands principes thérapeutiques en gériatrie
  • J.-P. Bouchon
| Article suivant Article suivant
  • Soins palliatifs et accompagnement en gériatrie
  • L. Aubert, M. Denis, T. Cudennec, S. Moulias, L. Teillet, M. Pépin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.