Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Replantations distales du membre supérieur - 19/11/18

[44-378]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(18)66192-6 
G. Dautel  : Professeur de chirurgie, chef de service, G. Pomares : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
 Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l'appareil locomoteur, SOS mains, CHRU de Nancy, Hôpital Jeanne-d'Arc, 54201 Dommartin-lès-Toul cedex, France 

Auteur correpondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Sous le terme de « replantations distales du membre supérieur », on regroupe les lésions au quart distal de l'avant-bras, au poignet ou à travers la paume. Ce caractère proximal rend le temps de revascularisation plus simple dans la mesure où les structures vasculaires concernées sont de plus gros calibre. En revanche, la tolérance à l'ischémie est moindre que dans replantations digitales, en raison de la présence de tissus musculaires squelettiques. Dans tous les cas, au-delà de six heures, à température ambiante, l'involution fibreuse des muscles due à l'ischémie ajoute ses effets à ceux de la dénervation. Les mêmes moyens de réfrigération doivent être utilisés, la main amputée environnée de glace mais sans contact direct avec celle-ci. Une telle réfrigération est impossible dans les amputations subtotales où persiste un pont cutané. La période initiale de prise en charge de ces blessés offre une opportunité unique de réaliser toutes les réparations nécessaires dans des conditions techniques optimales qui ne se représenteront plus ultérieurement. Le raccourcissement osseux prend ici un caractère quasi systématique. Pour le reste, les règles édictées dans le chapitre des replantations digitales sont identiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ischémie, Microchirurgie, Indications, Replantation, Replantations distales du membre supérieur, Raccourcissement osseux


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthroplasties trapézométacarpiennes
  • B. Lussiez, P. Bellemère
| Article suivant Article suivant
  • Replantations digitales
  • G. Dautel, Y. Vincelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.