Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Le bruxisme - 19/11/18

[28-184-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(18)88982-0 
M.C. Carra a, b  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, docteur en chirurgie dentaire - Università degli Studi di Parma (Italie), diplôme de doctorat d'Université en Sciences biomédicales - Université de Montréal (Canada), Postgraduate européen en parodontologie et dentisterie implantaire - Université Paris Diderot (France)
a Département de parodontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 
b UFR d'odontologie, Université Paris Diderot, 5, rue Garancière, 75006 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le bruxisme, l'activité de grincement et serrement des dents, est un problème bien connu par les chirurgiens-dentistes qui doivent gérer presque quotidiennement ses conséquences au niveau de la cavité orale et de l'appareil manducateur, telles que l'usure anormale des dents, la destruction de restaurations et prothèses, ainsi que la douleur craniofaciale. Le bruxisme du sommeil indique l'activité des muscles manducateurs de serrement et grincement qui se manifeste pendant le sommeil, et qui pourrait avoir une relation avec les troubles respiratoires obstructifs du sommeil et le reflux gastro-œsophagien lié au sommeil. Le bruxisme de l'éveil se manifeste comme des contractions toniques et continues des muscles masséters et temporaux lors d'un serrement léger des dents pendant l'éveil, ce qui est fortement influencé par les facteurs psychosociaux. Les deux formes du bruxisme sont considérées comme des comportements involontaires, inconscients et inadaptés dont l'approche comportementale représente le traitement de première intention. Cependant, aucun traitement (gouttière, orthèse ou médicament) s'est révélé efficace pour éliminer complètement l'activité motrice du bruxisme (pendant le sommeil ou l'éveil). L'objectif du traitement, le plus possible conservateur et non invasif, est donc celui de prévenir ou minimiser les conséquences du grincement et serrement des dents sur l'appareil manducateur tout en assurant un suivi dans le temps essentiel pour surveiller l'activité de bruxisme et l'éventuelle apparition d'autres pathologies concomitantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bruxisme, Bruxisme du sommeil, Bruxisme de l'éveil, Parafonction orale, Usure dentaire, Trouble du sommeil


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie carieuse et intervention minimale
  • S. Doméjean, H. Tassery, M. Muller-Bolla
| Article suivant Article suivant
  • Classification des maladies parodontales
  • I. Calas-Bennasar, O. Jame, V. Orti, P. Gibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.