S'abonner

Étude électromyographique de patients opérés d’arthroplastie totale de hanche : résultats préliminaires surprenants après voie antérieure mini-invasive - 23/11/18

Electromyographic study of hip muscles involved in total hip arthroplasty: Surprising results using the direct anterior minimally invasive approach

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.05.002 
Jules Bernard a, Fredson Razanabola b, Julien Beldame c, Stéphane Van Driessche d, Helena Brunel a, Thomas Poirier a, Jean Matsoukis e, Fabien Billuart a,
a Laboratoire d’analyse du mouvement, institut de formation en masso-kinésithérapie « Saint-Michel », 68, rue du Commerce, 75015 Paris, France 
b Département de chirurgie orthopédique, centre hospitalier régional d’Orléans La source, 45100 Orléans, France 
c Clinique Mégival, 1328, avenue de la Maison-Blanche, 76550 Saint-Aubin-sur-Scie, France 
d Clinique de Montargis, 46, rue de la Quintaine, 45200 Montargis, France 
e Département de chirurgie orthopédique, groupe hospitalier du Havre, BP 24, 76083 Le Havre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les bénéfices fonctionnels et cliniques de l’arthroplastie totale de hanche (ATH) par voie mini-invasive sont connus, mais la littérature met en évidence une altération des paramètres de marche et posturaux versus la population générale, notamment pour la voie mini-invasive antérieure (VA) qui dégrade davantage les paramètres posturaux que la voie postérieure. Cependant l’explication de cette dégradation n’est pas connue. Nous avons mené une étude électromyographique de surface (EMGs) des muscles de la hanche pouvant être touchés par la chirurgie (grand glutéal [GMax], moyen glutéal [GMed], tenseur du fascia lata [TFL], sartorius [S]) pour une meilleure compréhension. Ce travail tentait de répondre aux questions : (1) l’activité du GMed est-elle plus importante chez des sujets ayant bénéficié d’une ATH par VA en comparaison à des sujets asymptomatiques en bipodal et en unipodal ? (2) Un unique test manuel est-il suffisant pour évaluer la Contraction Maximale Volontaire (CMV) des abducteurs de hanche (GMax, GMed, TFL) et des fléchisseurs de hanche (TFL, S) ?

Hypothèse

L’activité du muscle GMed est plus importante chez des sujets ayant bénéficié d’une ATH par VA en comparaison à des sujets asymptomatiques en bipodal et en unipodal.

Méthode

Onze patients ayant eu une ATH par VA et 11 sujets asymptomatiques (appariés selon âge, sexe et poids-taille) ont participé à l’étude. Chaque participant a effectué 3 tests posturaux : bipodal yeux fermés (BYF) et unipodal du côté opéré (OP) et non opéré (nOP). Pour les sujets asymptomatiques, le test unipodal a été effectué sur les deux membres inférieurs puis moyennés ensembles. L’enregistrement des données a été réalisé avec 4 électrodes pour EMGs et une plateforme de force. L’activité musculaire EMGs observée durant les tests a été exprimée comme un ratio de l’activité EMGs des muscles lors d’une CMV afin de normaliser le signal.

Résultats

Nous avons observé une altération des paramètres posturaux (déplacement et vitesse moyenne du centre de pression) parallèlement à une activité EMGs accrue pour les patients opérés par VA versus les sujets asymptomatiques (p<0,005). Pour le test BYF, l’activité du GMax et du GMed étaient plus importantes du côté OP et nOP versus témoins (0,15±0,12 et 0,12±0,6 versus 0,07±0,06 pour le GMax, 0,13±0,08 et 0,13±0,08 versus 0,08±0,05 pour le GMed (p<0,05)). Pour le test unipodal l’activité du GMed était plus importante du côté OP et nOP versus témoins (0,51±0,3 et 0,48±0,27 versus 0,28±0,13, p<0,04), ainsi que l’activité du GMax et du TFL du côté OP uniquement (0,49±0,43 versus 0,24±0,18 pour le GMax, et 0,23±0,17 versus 0,12±0,16 pour le TFL, p<0,05).

Discussion

L’activité EMGs des abducteurs de hanche, principaux stabilisateurs de bassin, sont recrutés de façon plus importante chez les patients opérés par VA. Ceci est en lien avec une détérioration des paramètres posturaux. Ce résultat pourrait s’expliquer par une lésion des fuseaux neuromusculaires présents dans les muscles TFL et S au cours de l’acte chirurgical. Cette étude préliminaire sera complétée avec des données permettant de comparer ensembles les 3 voies d’abord mini-invasives les plus utilisées (antérieure, antéro-latérale et postérieure) en suivant le même protocole.

Niveau de preuve

III, étude prospective cas-témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale de hanche, Voies d’abord mini-invasives de la hanche, Électromyographie de surface, Posturologie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 764-770 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Voie antérieure et double mobilité font-elles bon ménage ?
  • Sébastien Lustig, Patrice Mertl, Michel-Henri Fessy, Philippe Massin
| Article suivant Article suivant
  • Inégalités de longueur après prothèse totale de hanche : y a-t-il un contrôle satisfaisant des longueurs par voie antérieure sans table orthopédique ? Évaluation par EOS 3D sur 56 cas
  • Paul Lecoanet, Morgane Vargas, Julien Pallaro, Thomas Thelen, Clément Ribes, Thierry Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.