S'abonner

Inégalités de longueur après prothèse totale de hanche : y a-t-il un contrôle satisfaisant des longueurs par voie antérieure sans table orthopédique ? Évaluation par EOS 3D sur 56 cas - 23/11/18

Leg length discrepancy after total hip arthroplasty: Can leg length be satisfactorily controlled via anterior approach without a traction table? Evaluation in 56 patients with EOS 3D

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.128 
Paul Lecoanet a, , Morgane Vargas a, Julien Pallaro b, Thomas Thelen a, Clément Ribes a, Thierry Fabre a
a Service d'orthopédie, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
b Service d'orthopédie, Hôpital privé Saint-Martin, allée des Tulipes, 33600 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le problème des inégalités de longueur des membres inférieurs (ILMI) après prothèse totale de hanche (PTH) persiste dans environ 25 % des cas, avec un retentissement fonctionnel lorsque celle-ci dépasse 10mm. L’usage de la voie antérieure sur table orthopédique est réputée ne pas faciliter le contrôle des longueurs, tandis que la même voie sur table ordinaire est sensée le faciliter, mais cette donnée n’a pas été confirmée, en particulier avec le système EOS, constituant actuellement la référence pour la mesure de longueur des membres. Aussi, nous avons mené une étude rétrospective afin de : (1) vérifier au moyen du système EOS si la voie antérieure sur table standard permet un contrôle satisfaisant des longueurs ; (2) évaluer si les autres paramètres comme l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle (IMC) ou le côté opéré influencent l’apparition d’une ILMI ; (3) comparer les scores cliniques entre patients isométriques et inégaux.

Hypothèse

La voie antérieure sans table orthopédique permet un bon contrôle des longueurs évalué à l’aide du système d’imagerie EOS en trois dimensions (3D).

Patients et méthodes

Cette étude descriptive incluait 56 patients opérés entre mars 2013 et juin 2014 d’une PTH de première intention par voie antérieure de Hueter. Les ILMI ont été mesurées sur imagerie EOS pré- et postopératoires via le logiciel stérEOS™ 3D. Les paramètres d’âge, sexe, IMC, côté opéré ont été étudiés et les scores cliniques SF12, Harris et Postel Merle d’Aubigné ont également été mesurés afin de rechercher une corrélation radio-clinique.

Résultats

Quinze sur 56 patients (26,8 %) présentaient une ILMI>10mm initialement contre 12/56 (21,4 %) en postopératoire. Sept patients raccourcis et 1 patient rallongé sont devenus isométriques, et 5 patients initialement isométriques ont été rallongés avec un allongement moyen de 8,92mm [5,8–10,8]. Au total, on retrouve 8,9 % (5/56 patients) de modification préjudiciable de longueur des membres secondaire à la chirurgie. Aucune différence statistiquement significative n’était retrouvée entre patients isométriques et inégaux en postopératoire pour les paramètres d’âge, de sexe, d’IMC ou de côté opéré, de même que pour les scores cliniques.

Discussion

Malgré un taux d’ILMI après PTH semblable à la littérature, notre étude montre un bon contrôle des longueurs et delta de longueurs avec la voie antérieure sur table standard puisque 7 patients sur 11 raccourcis et 1 patient sur 4 rallongés initialement sont devenus isométriques et seulement 8,9 % des patients ont subi un rallongement préjudiciable. La voie antérieure sans table orthopédique, permettant un contrôle peropératoire satisfaisant des longueurs par visualisation des repères anatomiques (épines iliaques antéro-supérieures et malléoles médiales), est une aide précieuse pour limiter les ILMI. Associée à une planification EOS 3D, cette voie sans table orthopédique pourrait apporter une précision supplémentaire pour tendre vers l’isométrie.

Niveau de preuve

IV, rétrospective sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de hanche, Voie antérieure, Inégalités de longueurs, EOS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 771-776 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude électromyographique de patients opérés d’arthroplastie totale de hanche : résultats préliminaires surprenants après voie antérieure mini-invasive
  • Jules Bernard, Fredson Razanabola, Julien Beldame, Stéphane Van Driessche, Helena Brunel, Thomas Poirier, Jean Matsoukis, Fabien Billuart
| Article suivant Article suivant
  • Le centre de rotation influence-t-il la récupération du moment des abducteurs après arthroplastie totale de hanche
  • Jun-ichi Fukushi, Ichiro Kawano, Goro Motomura, Satoshi Hamai, Ken-ichi Kawaguchi, Yasuharu Nakashima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.