S'abonner

Les cupules à double mobilité sont-elles associées à une élévation des taux sanguins des ions métalliques ? Étude clinique avec dosage du nickel et chrome au recul moyen de 29 mois - 23/11/18

Are dual mobility cups associated with increased metal ions in the blood? Clinical study of nickel and chromium levels with 29 months’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.135 
Laura Marie-Hardy , Padhraig O’Laughlin, Michel Bonnin, Tarik Ait Si Selmi
 Centre orthopédique Paul-Santy Mermoz, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les cupules double-mobilité deviennent une option de choix notamment pour les patients âgés, à risque élevé de luxation. Cependant, aucune étude à notre connaissance n’a étudié la possibilité de production d’ions métalliques par ce type d’arthroplastie qui utilise le polyéthylène en friction. Aussi nous avons mené une étude prospective afin de vérifier si l’usage d’une cupule à double-mobilité s’accompagne d’une augmentation des ions métalliques nickel et chrome.

Hypothèse

L’usage d’une cupule à double-mobilité s’accompagne d’une augmentation des ions métalliques nickel et chrome.

Méthodes

Entre 2012 et 2015, ont été inclus 16 patients consécutifs ayant eu une arthroplastie de première intention pour arthrose coxo-fémorale avec mise en place d’une tête en céramique Biolox™ (CeramTec, Plochingen, Allemagne), associée à une tige fémorale Corail™ en alliage de Titane (DePuy Synthes, Saint-Priest, France) et d’une cupule à double mobilité Novae™ (SERF, Décines-Charpieu, France) comprenant 19 % de chrome (Cr) et 13–15 % de nickel (Ni). Les patients présentant d’autres sources potentielles de nickel ou de chrome (prothèses, implants dentaires…) ont été exclus. Les taux sanguins (μg/L) de nickel et de chrome furent mesurés par un laboratoire indépendant (Biomnis) par le biais d’une spectrométrie de masse couplée au plasma (ICP-MS), en préopératoire et à deux ans de suivi. Les limites hautes retenues par le laboratoire étaient pour le chrome et le nickel de<0,87μg/L et<1,0μg/L respectivement. Des radiographies de bassin de face et hanche de profil étaient également réalisées en préopératoire et à chaque suivi postopératoire à la recherche de signes de descellement. Le score Postel-Merle-d’Aubigné (PMA) était réalisé en préopératoire et à chaque visite clinique de suivi. Les éventuelles reprises chirurgicales pour quelque cause que ce soit étaient également consignées.

Résultats

La durée moyenne de suivi était de 29 mois [13–39]. En préopératoire 7 patients eurent des dosages ioniques avec un taux de nickel circulant<1μg/L pour 6 d’entre eux (86 %) et de 1,5μg/L pour un (14 %). Le taux préopératoire de chrome (n=7) était en moyenne de 0,2μg/L [0–0,8μg/L]. Au recul, les 16 patients inclus eurent un dosage sanguin, à une moyenne de 29 mois postopératoire. Les taux sanguins au recul étaient de 1,69±1,49 [0,2–5,6] (dont 4/16 ayant un taux>2μg/L et 12/16>1μg/L) pour le nickel et de 0,5±0,11 [0,4–0,7] (aucun>0,7μg/L) pour le chrome. Aucun signe de descellement ni d’ostéolyse ne fut retrouvé sur les radiographies au dernier recul. Le score-PMA moyen à 2 ans était de 17,8.

Conclusion

Dans cette étude, les cupules double mobilité ont généré des taux élevés de nickel, sans augmentation significative du chrome circulant. Cependant ces niveaux sont comparables à ceux retrouvés dans la littérature pour d’autres implants orthopédiques, notamment rachidiens. La répercussion clinique de cette élévation reste cependant à préciser. Néanmoins, aucun signe clinique ou radiographique de descellement ne fut retrouvé à l’analyse de cette cohorte mais avec seulement deux ans de recul.

Niveau de preuve

IV, étude de cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie de hanche, Double mobilité, Santé publique, Nickel, Chrome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 781-785 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le système Merete Bioball dans l’arthroplastie de hanche de reprise. Une revue systématique
  • Carlos D. Novoa, Mustafa Citak, Akos Zahar, Roxana E. López, Thorsten Gehrke, José L. Rodrigo
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’échec des ostéosynthèses des fractures du massif trochantérien chez les patients de plus de 75 ans
  • Antoine Morvan, Jacques Boddaert, Judith Cohen-Bittan, Hervé Picard, Hugues Pascal-Mousselard, Frédéric Khiami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.